Statue masculine - Sculpture

Désignation

Statue masculine

Sculpture

Création/Exécution

Pouébo (commune)

1990, années : Période probable

Poindi Simon

  • NomPoindi
  • PrénomSimon

Matière et technique

Fougère arborescente (Cyathea Sm.)

Sculpté en ronde-bosse

Mesures

Hauteur en cm : 105

Largeur en cm : 32

Epaisseur en cm : 27

Numéro d'inventaire

MNC 2000.1.2

Date d'entrée / prise en charge du bien

10/02/2000

Description

Sculpture monoxyle représentant un homme nu, debout, les bras le long du corps, et la forme générale évoque les statuettes kanak traditionnelles. La tête fait presque 1/3 de la hauteur totale. Le yeux sont en amande, le nez comporte des narines en crochet et les lèvres sont larges. La coiffure couvre les oreilles. Les pectoraux et le ventre sont arrondis. Le nombril est en relief. Un ajour est visible entre les jambes. Les pieds sont intégrés dans un piédestal rond, dont l'avant est abîmé.

Fonctionnement et contexte

Cette sculpture en fougère arborescente fait partie d'un lot de deux offerts au musée en 2000 par M. Gérard Gindre, artiste de spectacle (1954-2020). Il les avait lui-même reçus en 1999, au décès de M. Jean-Claude Lamoureux, propriétaire d'un établissement à l'Ile des Pins. Identifiées comme des sculptures de Simon Poindi par l'ADCK-Centre Culturel Tjibaou, les pièces y sont actuellement en dépôt.
Le sculpteur Simon Poindi, né à Pouébo en octobre 1937 apparaît dans l'ouvrage " KO I NEVA : Sculpteurs et Peintres Kanak Contemporains" édité par l'ADCK en 1992. Ce catalogue faisait l'inventaire au début des années 1990 des peintres et sculpteurs kanak. On dénombrait alors plus de 70 sculpteurs et quelques 40 peintres, soit plus du double qu’en 1986, année où s’était tenue la dernière exposition d’art kanak contemporain : « Art Kanak ».

Exposition

"La forêt, Au-delà du visible" et "Mue" ADCK / Centre Culturel Tjibaou 11/10/2021 28/02/2022

http://www.adck.nc/expositions/programmation/expositions-temporaires/851-2021-11-28-23-55-49

FORÊT, AU-DELÀ DU VISIBLE DU 11 OCTOBRE 2021 AU 28 FÉVRIER 2022
Salle Komwi
Le centre culturel Tjibaou présente une exposition pluridisciplinaire sur le thème de la forêt comme espace au centre du monde spirituel de la culture kanak.
Le thème de la forêt est abordé au travers du prisme des arts patrimoniaux, contemporains, de la poésie, de la botanique et de l'ethnologie.
Par ces différentes approches, le public appréhende un univers symbolique qui nous rappelle sans cesse la force des liens entre le Kanak et la nature.
Artistes contemporains représentés :
Fany Edwin – Micheline Néporon – Paula Boi – Forence Parawi – Dick Bone – Ito Waïa – Simon Poindi – Marc Deha – Sébastien Lebègue – Denis Rouvre – Célestin, dit Christian, Naré – Thimothée Nemba – Yvette Bouquet – Clément Eurisouké – Nicolas Molé

Bibliographie

"Mue, faire corps" Catalogue d'exposition 2023