Oiseau tressé

Désignation

Oiseau tressé

Création/Exécution

Nouméa (commune)

Nouvelle-Calédonie

2004, avril, 24

Qaeze Rosette

  • NomQaeze
  • PrénomRosette

Matière et technique

Cocotier: foliole (Cocos nucifera - Palmae)

Tressage - Vannerie

Mesures

Longueur en cm : 67

Largeur en cm : 37

Epaisseur maximale en cm : 7.5

Poids (en g) : 46

Numéro d'inventaire

MNC 2004.6.5

Date d'entrée / prise en charge du bien

24/04/2004

Description

Oiseau tressé formé de deux segments de fronde de cocotier, comportant 7 et 8 folioles, formant les ailes. Les segments sont tressés ensemble pour former le corps de l'oiseau. La queue est constituée d'une partie des folioles restantes tandis que la tête est constituée des autres folioles restantes, nouées ensemble.

Fonctionnement et contexte

Dans la société Kanak, la vannerie est avant tout symbole de vie. Elle apparaît à la naissance de l'enfant et elle l'accompagne tout au long de sa vie jusqu'à sa mort.
Au quotidien, la vannerie est utile au transport, à la préparation et à la conservation des aliments, à la pêche et à la chasse mais également au rangement des vêtements et effets personnels ou encore au divertissement des enfants comme des adultes (sifflets, hélices, oiseaux…) et aux décors d'intérieur.
Différents matériaux permettent de fabriquer cette diversité d'objets. Les plus fréquents sont le pandanus, les feuilles de cocotier, certaines lianes de forêt, et le jonc.
Cette pièce a été confectionnée puis donnée par Mme Rosette Qaeze, intervenante des ateliers vannerie au Musée de Nouvelle-Calédonie lors de la journée des musées en avril 2004.