Filet d'épuisette à crevettes (début de)

Désignation

Filet d'épuisette à crevettes (début de)

Création/Exécution

Paoueta Elisabeth

  • NomPaoueta
  • PrénomElisabeth

2006, septembre, 16

/ Ouengo (tribu)

Hoot Ma Whaap : Aire coutumière

Nouvelle-Calédonie : Pays

Matière et technique

Aloès: fibres (Aloe sp. - Aloeacée)

/ Tressage - Vannerie

Mesures

Longueur en cm : 27

/ Largeur en cm : 21

/ Epaisseur en cm : 0.5

/ Longueur de la corde : 380

B.S. Longueur maximum : 50

/ B.S. largeur maximum : 30

/ B.S. Hauteur maximum : 7

Numéro d'inventaire

MNC 2006.4.2

Date d'entrée / prise en charge du bien

16/09/2006

Description

L'objet est un début de filet d'épuisette tressé, de forme conique, comportant une anneau tressé à la pointe (pour maintenir le filet durant le tressage). Le tressage n'est pas fini et se poursuit par un fil torsadé de 3m80 de long

Fonctionnement et contexte

Technique et fabrication de l’épuisette à crevettes (Texte fait lors des journées du Patrimoine au musée en 2006): Autrefois on utilisait l’écorce d’un arbre particulier (appelé "puleng" en langue Yuanga) pour confectionner les mailles du filet. Aujourd’hui, les femmes utilisent les feuilles d’aloès (Aloe vera). Pour commencer, on prépare les cordelettes en roulant les fibres. On va ensuite tresser les mailles de l’épuisette. Il existe deux techniques pour obtenir les fibres d’aloès: on peut soit racler la partie verte de la feuille à l’aide d’un éclat de bambou ou d’un couteau, pour obtenir une fibre blanche, soit faire tremper la feuille d’aloès dans de l’eau pendant deux semaines, en saison chaude, ainsi la fibre se détache toute seule. La technique de fabrication du filet à crevette est identique à celle des mailles de l’épervier. On peut le tresser seul ou à deux. On utilise son doigt afin de prendre la mesure des mailles du filet. La pointe du filet est tenue afin de serrer correctement les nœuds qui séparent les mailles. Il existe deux formes de filets : Le filet à fond pointu et le filet à fond arrondi et peu profond. Tous deux servent à pêcher crevettes, anguilles et lochons. On utilise un morceau de liane smilax appelée "daac" en Nemi pour confectionner l’anse de l’épuisette. Une fois que le filet a servi, il doit être suspendu dans la case, au-dessus du feu, ce qui va lui donner une couleur brune plus foncée. Il est strictement interdit de le poser par terre ou de l’enjamber.
Ce début d'épuisette a été fabriqué au Musée de NC lors des Journées du Patrimoine 2006 par Mme Elisabeth Paoueta, de la tribu de Ouengo, qui l'a donné au musée.