Tapa (étoffe d'écorce) - maro
Désignation
Tapa (étoffe d'écorce)
maro
Création/Exécution
Fin 20e à début 21e siècle
/ Yos Sudarso Bay aka Humboldt Bay
Provinces de Papouasie occidentale ( Central, Highland, South et Papua)
Indonésie : Pays
Matière et technique
Banian: écorce battue (Ficus sp. - Moracée)
/ Tapa
Pigment blanc prob. d'origine minérale (calcaire)
/ Appliqué
Pigment noir prob. d'origine végétale (carbone)
/ Appliqué
Pigment rouge prob.d'origine minérale (ocre rouge)
/ Appliqué
Mesures
Longueur en cm : 131
/ Largeur en cm : 71
/ Poids (en g) : 272
Numéro d'inventaire
MNC 2007.14.1
Facettes
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- Dell'Erba Eric
- Domaine fonctionnel
- Vie sociale - culturelle
- Femme
- Domaine social
- Vie quotidienne
- Vêtement(s) / Habillement
- Vernaculaire Mélanésie
- Tapa (étoffe d'écorce)
- Vernaculaire Papouasie occidentale
- Indonésie
- Asie du sud-est
- Asie
- Provinces de Papouasie occidentale ( Central, Highland, South et Papua)
- Matière d'origine végétale
- Matière d'origine organique
- Végétaux vasculaires: parties (Tracheobionta)
- Matière d'origine inorganique
- Liber (Phloème): partie d'écorce travaillée
- Ecorce
- Matière d'origine minérale
- Banian: écorce battue (Ficus sp. - Moracée)
- Ecorce battue d'origine indéterminée
- Sous-produits d'origine végétale
- Pigment rouge prob.d'origine minérale (ocre rouge)
- Pigment blanc prob. d'origine minérale (calcaire)
- Pigment noir prob. d'origine végétale (carbone)
- Colorant végétal (teinture)
- représentation animalière
- Poisson
- Appliqué
- Décor à froid
- Revêtement et décor
- Céramique (technique)
- Textile
- Tapa
Description
Pièce rectangulaire réalisée en étoffe de liber de banian. Le décor central présente des motifs stylisés de poissons et d'animaux, aux teintes dominantes de noir, rouge et blanc. On distingue notamment deux poissons-scies au centre, l'un d'eux tenant dans son bec un animal évoquant la silhouette d’un pingouin.
Fonctionnement et contexte
Les maro sont des étoffes d’écorce autrefois fabriquées exclusivement par les femmes et portées par les femmes mariées et les jeunes filles initiées, symbolisant leur statut au sein de la communauté. Le décor, souvent orné de motifs en spirale appelés fouw, trouve ses origines dans un mythe relatant l’histoire des sœurs Ayokhoi et Hebekhoi, qui décrivent ce motif sous sa forme simple (iuga) ou double (hakhalu). Les premiers maro ont été collectés au début du 20ᵉ siècle, notamment sur la baie de Humbolt où ils étaient confectionnés par les femmes mariées et les jeunes filles initiées, tandis que seules les femmes mariées en portaient sur les rives du lac Sentani. Bien que cette pièce date probablement du début du 21ᵉ siècle, elle reprend des motifs traditionnels, témoignant ainsi de la continuité et de l’adaptation d’un savoir-faire ancien.