Dessin à l'encre

Désignation

Dessin à l'encre

Création/Exécution

1950, environ

Chevalier Luc

  • NomChevalier
  • PrénomLuc

Matière et technique

Papier calque

Dessin à l'encre

Mesures

Hauteur en cm : 20

Largeur en cm : 12.5

Numéro d'inventaire

MNC 2008.12.42

Objet associé

MNC 2016.0.3 Fourche sculptée symbole de deuil Collection MNC : Objet d'origine/ original

Date d'entrée / prise en charge du bien

17/09/2008

Description

Feuille de papier calque légèrement jaunie sur laquelle figure le dessin d'un bâton terminé en fourche à une de ses extrémités et laissant apparaître des « entailles » sur le côté droit du bâton. Ne comporte aucun numéro d'inventaire mais une échelle en cm.

Fonctionnement et contexte

Ce dessin fait partie d'un lot de 75 documents (42 dessins sur calque et 33 notices descriptives) se rapportant aux collections du Musée de Nouvelle-Calédonie et donnés au musée par la Bibliothèque Bernheim en septembre 2008.
Ces dessins à l'encre de chine sur calque, accompagnés ou non de notices descriptives dactylographiées, représentent, d'après les mentions des dites notices, les objets du musée néo-calédonien rassemblés avant 1900 par Monsieur Julien Bernier, Secrétaire archiviste du Conseil Général et Conservateur des collections du musée de 1895 à 1903.
Ces documents font partie d'un fichier réalisé par le musée entre 1951 et 1960: leur numéro d'inventaire à 3 chiffres se retrouve dans la liste établie par le conservateur du musée Luc Chevalier qui inventorie les collections dans les années 1950.
Nous n'avons pas de certitude quand à l'auteur des dessins, qui pourrait avoir été Luc Chevalier lui-même.
Ce dessin décrit un objet figurant encore dans les collections du musée.