Monnaie d'échange kula - sulawa/ soulava - bagi
Désignation
Monnaie d'échange kula
sulawa/ soulava
bagi
Création/Exécution
Losuia : Village
Trobriand Islands / Iles Trobriand
Milne Bay Province, PNG
Papua Region, PNG
Papouasie Nouvelle-Guinée : Pays
Matière et technique
Coquillage huître (Pinctada sp.)
/ Sculpté
Coquillage porcelaine blanche (Ovula ovum)
Coquillage porcelaine (Cypraea sp.)
Coquillage huître (Pinctada sp.)
/ Taillé.e (pierre ou coquillage)
Larme de job: graine(s) (Lacrima jobi)
Graine(s) indéterminée(s)
Perle(s) de verre coloré (orange)
/ Perle(s) de verre coloré (jaune)
/ Perle(s) de verre coloré (rouge)
/ Perle(s) de verre coloré (bleu)
/ Perle(s) de verre coloré (blanc)
/ Perle(s) de verre coloré (noir)
Perle(s) de plastique
/ Découpé
Nylon: fil (Polyamide)
Ficelle de fibres végétales indéterminées
Mesures
Hauteur en cm : 17
/ Largeur en cm : 20
/ Epaisseur en cm : 8
/ Longueur de la corde : 107
Numéro d'inventaire
MNC 2008.7.3
Facettes
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- Dell'Erba Eric
- Domaine fonctionnel
- Monnaie / échanges
- Monnaie d'échange
- Echanges cérémoniels
- Pratique(s) cérémonielle(s) et religieuse(s)
- Vernaculaire Mélanésie
- Monnaie d'échange kula
- sulawa/ soulava
- Vernaculaire Iles Trobriand
- Vernaculaire PNG
- bagi
- Océanie
- Papouasie Nouvelle-Guinée
- Losuia
- Trobriand Islands / Iles Trobriand
- Milne Bay Province, PNG
- Papua Region, PNG
- Matière d'origine végétale
- Matière d'origine organique
- Végétaux vasculaires: parties (Tracheobionta)
- Matière animale
- Ficelle synthétique
- Fibres artificielles
- Matière synthétique
- Mollusques (Embranchement Mollusca)
- Perle(s) de verre coloré (bleu)
- Verre
- Matière d'origine inorganique
- Perle(s) de plastique
- Plastique
- Fibres végétales indeterminées
- Fruit
- Bivalves
- Ficelle de fibres végétales indéterminées
- Perle(s) de verre coloré (blanc)
- Gastéropodes (Classe Gastropoda)
- Nylon: fil (Polyamide)
- Graine(s)
- Coquillage porcelaine (Cypraea sp.)
- Graine(s) indéterminée(s)
- Coquillage huître (Pinctada sp.)
- Coquillage porcelaine blanche (Ovula ovum)
- Larme de job: graine(s) (Lacrima jobi)
- Perle(s) de verre coloré (orange)
- Perle(s) de verre coloré (jaune)
- Perle(s) de verre coloré (rouge)
- Perle(s) de verre coloré (noir)
- Sculpté
- Pierre - coquillage
- Taillé.e (pierre ou coquillage)
- Découpé
- Papier ou carton-pâte
Date d'entrée / prise en charge du bien
29/04/2008
Description
Plaque de nacre en forme de croissant comportant au sommet une découpe en forme de tête d'oiseau. Le bord inférieur est décoré d'un tressage serré de perles de verre, de graines et de disques de plastique rouge. Des porcelaines Cypraea sp. sont attachées au centre et aux extrémités de cette plaque, ainsi que des triangles de nacre maintenus par des cordons enfilés de perles de verre. A l'une des extrémité est attachée un long cordon de perles de plastique, graines, perles de coquillage, d'où partent aussi des triangles de nacre au bout de cordelettes de perles de verre. A l'extrémité de ce cordon est attachée une grosse porcelaine Ovula ovum.
Fonctionnement et contexte
Les bracelets de coquillages (mwali) forment avec les colliers (soulava) les deux types d'objets majeurs d’un des systèmes d'échanges les plus célèbres du nord de la Mélanésie. Décrit en détail pour la première fois par l’anthropologue Bronislaw Malinowski qui séjourna aux îles Trobriand au début du XXe siècle, ce système porte le nom de Kula et est encore pratiqué aujourd’hui dans la région du Massim, à l'est de la Nouvelle-Guinée, par des communautés dispersées sur une vingtaine d’îles, ne parlant pas la même langue, n’ayant pas la même culture. Objets sans valeur économique ni utilité intrinsèque, les bracelets de coquillages (mwali), tout comme les colliers (soulava), n’ont d’autre fonction que d’être échangés entre des hommes à la recherche d’une renommée et d’un prestige social qui, dépassant les frontières de leurs communautés locales, viennent par contrecoup apporter à celles-ci la puissance et l’autorité nécessaires au renouvellement de la vie et des liens sociaux.
A l’instar des hommes, chaque objet kula a un nom propre, qui lui confère une identité personnelle et une valeur spécifique qui augmente avec l’ancienneté, l’importance des voyages qu’il a accomplis et la réputation de ceux qui l’ont provisoirement détenu au fil des âges. Dans un tel système, si les hommes donnent des noms aux biens précieux et acquièrent du renom par le biais de leur circulation régionale, inversement ces biens acquièrent de la valeur par le nombre et la réputation de ceux qui les ont reçus et donnés. Échangés les uns contre les autres, dans des cycles de circulation de sens contraires, bracelets et colliers véhiculent ainsi les fragments d’une histoire où chaque communauté locale voit sa notoriété indissolublement liée au destin fluctuant de ses grands hommes.
Texte de Patrice Godin pour les "inédits du musée" du mois de juillet 2012.
Photographie Eric Dell'Erba
Exposition
"Cêmû kara nyuuwâ, le symbole de l’Esprit" ADCK / Centre Culturel Tjibaou 02/04/2022 31/10/2024
Bibliographie
"Palabre Coutumier" magazine 1995-2023 (préciser)