"Maré, cimetière tombes de chef à Eni" - Positif sur plaque de verre au gélatino-bromure d'argent
Désignation
"Maré, cimetière tombes de chef à Eni"
Positif sur plaque de verre au gélatino-bromure d'argent
Création/Exécution
Eni (tribu)
Fin 19e à début du 20e siècle
Inconnu
- NomInconnu
Matière et technique
Verre
Négatif sur plaque de verre à la gélatine
Mesures
Largeur en cm : 10
Hauteur en cm : 8
Epaisseur en cm : 0.3
Numéro d'inventaire
MNC 2013.0.11
Facettes
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- Inconnu
- Iconographie
- Domaine disciplinaire
- Histoire de la NC
- Histoire
- Domaine par type de support
- Photographie
- Iconographie
- Art et technique
- Titre
- Photographie
- "Maré, cimetière tombes de chef à Eni"
- Positif sur plaque de verre au gélatino-bromure d'argent
- Photographie sur plaque de verre
- Fin 19e à début du 20e siècle
- Nouvelle-Calédonie
- Océanie
- Classification coutumière NC
- Nengone
- Eni (tribu)
- Eni (District coutumier)
- Verre
- Matière d'origine inorganique
- Cimetière
- Photographie
- Négatif sur plaque de verre à la gélatine
- Négatif sur plaque de verre
- Négatif
Description
Photo d'un paysage. Au premier plan une barrière en bois, un muret de galets et des tombres entourées de galets. Au second plan de la végétation puis la mer à l'horizon. Une étiquette manuscrite indique "Maré Cimetière des tombes de chefs à Eni".
Fonctionnement et contexte
Cette photographie sur plaque de verre fait partie d’un ensemble acheté dans les années 90 auprès d’un collectionneur parisien et provenant probablement des missions évangéliques. Le verre est utilisé comme support de photographie dès 1850. Il est recouvert d’une émulsion sensible à la lumière et découpé en plaques de dimensions variables. La couche sensible est constituée de sels d’argent mélangée à une substance qui adhère au support en verre. Cette substance, ou liant, est différent selon l’époque : on utilise chronologiquement l’albumine, le collodion puis la gélatine à partir de 1878. Cette plaque semble utiliser le procédé gélatino-argentique qui allie sensibilité accrue et simplicité d’utilisation inégalée : les plaques peuvent être conservées pendant de longues périodes avant d’être utilisées. Ceci a permis leur diffusion en grand nombre (production industrielle) et à un large public.
Référence : « Reconnaître et conserver les photographies anciennes » de Bertrand LAVÉDRINE, Jean-Paul GANDOLFO et Sibylle MONOD (collab.) 2016. Edité par le Comité des travaux historiques et scientifiques, Collection Références de l'ethnologie.
Inscriptions / marques
Etiquette
Etiquette blanche collée, comprenant à l'encre manuscrite noire la légende Cimetière, tombes des chefs à Eni, Maré
et dessous au stylo bille # 91.64.4
A côté, autre étiquette collée avec le chiffre 7 marqué à l'encre manuscrite noire