"Une vieille case" - Positif sur plaque de verre au gélatino-bromure d'argent
Désignation
"Une vieille case"
Positif sur plaque de verre au gélatino-bromure d'argent
Création/Exécution
Inconnu
- NomInconnu
Fin 19e à début du 20e siècle
/ Drehu
Matière et technique
Verre
/ Négatif sur plaque de verre à la gélatine
Mesures
Largeur en cm : 10
/ Hauteur en cm : 8.5
/ Epaisseur en cm : 0.3
Numéro d'inventaire
MNC 2013.0.13
Facettes
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- Inconnu
- Iconographie
- Domaine disciplinaire
- Histoire de la NC
- Histoire
- Domaine par type de support
- Photographie
- Iconographie
- Art et techniques
- Titre
- Photographie
- Positif sur plaque de verre au gélatino-bromure d'argent
- Photographie sur plaque de verre
- "Une vieille case"
- Fin 19e à début du 20e siècle
- Nouvelle-Calédonie
- Océanie
- Classification coutumière NC
- Drehu
- Verre
- Matière d'origine inorganique
- Kanak
- Peuples/ Cultures/ ethnies NC
- Case traditionnelle
- Architecture
- Procédé argentique
- Négatif sur plaque de verre à la gélatine
- Négatif sur plaque de verre
- Négatif
Description
Photo d'une case prise presque certainement à Lifou, comportant deux entrées décorées d'appliques sculptées et peintes. Devant la case se trouvent trois hommes, 1 debout et deux accroupis. A l'arrière de la case, sur la gauche, on remarque une barrière en bois et des pins colonnaires. Une étiquette manuscrite indique "une vieille case".
Fonctionnement et contexte
Cette photographie sur plaque de verre fait partie d’un ensemble acheté dans les années 90 auprès d’un collectionneur parisien et provenant probablement des missions évangéliques. Le verre est utilisé comme support de photographie dès 1850. Il est recouvert d’une émulsion sensible à la lumière et découpé en plaques de dimensions variables. La couche sensible est constituée de sels d’argent mélangée à une substance qui adhère au support en verre. Cette substance, ou liant, est différent selon l’époque : on utilise chronologiquement l’albumine, le collodion puis la gélatine à partir de 1878. Cette plaque semble utiliser le procédé gélatino-argentique qui allie sensibilité accrue et simplicité d’utilisation inégalée : les plaques peuvent être conservées pendant de longues périodes avant d’être utilisées. Ceci a permis leur diffusion en grand nombre (production industrielle) et à un large public.
Référence : « Reconnaître et conserver les photographies anciennes » de Bertrand LAVÉDRINE, Jean-Paul GANDOLFO et Sibylle MONOD (collab.) 2016. Edité par le Comité des travaux historiques et scientifiques, Collection Références de l'ethnologie.
Inscriptions / marques
Etiquette
/ Etiquette blanche collée, déchirée sur un bord, comprenant à l'encre manuscrite noire l'inscription Une vieille case
et dessous au stylo bille # 91.64.6