Bracelet en cône - Monnaie d'échange kula - mwali
Désignation
Bracelet en cône
Monnaie d'échange kula
mwali
Création/Exécution
Massim
- NomMassim
Papouasie Nouvelle-Guinée
/ Milne Bay Province, PNG
Papouasie Nouvelle-Guinée
/ Milne Bay Province, PNG
/ Trobriand Islands / Iles Trobriand
Salomon (Iles) / Solomon Islands : Pays
Matière et technique
Coquillage cône (Conus leopardus)
/ Taillé.e (pierre ou coquillage)
/ Poli.e (pierre ou coquillage)
Coco: fibres (Cocos nucifera - Palmae)
/ Tressage - Vannerie
Disque(s) de spondyle (Spondylus sp.)
/ Percé
/ Assemblé (composite)
Graine(s) indéterminée(s)
Mesures
Poids (en g) : 118
Diamètre maximal en cm
/ Hauteur en cm
/ Epaisseur en cm
Numéro d'inventaire
MNC 2014.3.1
Facettes
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- Peuples/ Cultures/ ethnies PNG
- Massim
- Dell'Erba Eric
- Domaine disciplinaire
- Domaine fonctionnel
- Parures - bijoux
- Ethnologie
- Costume et accessoires
- Monnaie d'échange
- Echanges cérémoniels
- Pratique(s) cérémonielle(s) et religieuse(s)
- Parures
- Vernaculaire Mélanésie
- Ornement de bras
- Bracelet
- Monnaie d'échange kula
- Vernaculaire Iles Trobriand
- Vernaculaire PNG
- Bracelet en cône
- mwali
- Océanie
- Papouasie Nouvelle-Guinée
- Salomon (Iles) / Solomon Islands
- Trobriand Islands / Iles Trobriand
- Milne Bay Province, PNG
- Matière d'origine végétale
- Matière d'origine organique
- Végétaux vasculaires: parties (Tracheobionta)
- Matière animale
- Coquillage
- Mollusques (Embranchement Mollusca)
- Coco: fibres (Cocos nucifera - Palmae)
- Coco: bourre (Cocos nucifera - Palmae)
- Coco: noix (Cocos nucifera - Palmae)
- Noix (fruits à écale)
- Fruit
- Bivalves
- Gastéropodes (Classe Gastropoda)
- Graine(s)
- Coquillage cône (Conus sp.)
- Graine(s) indéterminée(s)
- Coquillage cône (Conus leopardus)
- Disque(s) de spondyle (Spondylus sp.)
- Coquillage Spondyle (Spondylus sp.)
- Pierre - coquillage
- Assemblé (composite)
- Composite
- Taillé.e (pierre ou coquillage)
- Tressage - Vannerie
- Poli.e (pierre ou coquillage)
- Percé
Date d'entrée / prise en charge du bien
21/10/2013
Description
Cône coupé, taillé et poli en partie. Trois trous sont percés à son extrémité extérieure, servant à y accrocher des graines et des disques de coquilage rougeâtre sur une ficelle de fibres de coco.
Fonctionnement et contexte
Malgré l'étiquette présente sur l'objet, qui l'identifie comme un bracelet de chef Kanak de Nouvelle-Calédonie, nous sommes bien en présence d'un bracelet "Mwali" servant à l'échange de la Kula.
Les petits disques rouges servant de décoration sont en spondyle, un mollusque bilvalve, ce qui atteste de l'ancienneté de l'objet, ces disques étant de nos jours remplacés par des morceaux de plastique.
Ainsi que l'explique Patrice Godin, ethnologue, les bracelets de coquillages (mwali) forment avec les colliers (soulava) les deux types d'objets majeurs d’un des systèmes d'échanges les plus célèbres du nord de la Mélanésie. Décrit en détail pour la première fois par l’anthropologue Bronislaw Malinowski qui séjourna aux îles Trobriand au début du XXe siècle, ce système porte le nom de Kula et est encore pratiqué aujourd’hui dans la région du Massim, à l'est de la Nouvelle-Guinée, par des communautés dispersées sur une vingtaine d’îles, ne parlant pas la même langue, n’ayant pas la même culture. Objets sans valeur économique ni utilité intrinsèque, les bracelets de coquillages (mwali) ici présentés, tout comme les colliers (soulava), n’ont d’autre fonction que d’être échangés entre des hommes à la recherche d’une renommée et d’un prestige social qui, dépassant les frontières de leurs communautés locales, viennent par contrecoup apporter à celles-ci la puissance et l’autorité nécessaires au renouvellement de la vie et des liens sociaux.
A l’instar des hommes, chaque objet kula a un nom propre, qui lui confère une identité personnelle et une valeur spécifique qui augmente avec l’ancienneté, l’importance des voyages qu’il a accomplis et la réputation de ceux qui l’ont provisoirement détenu au fil des âges. Dans un tel système, si les hommes donnent des noms aux biens précieux et acquièrent du renom par le biais de leur circulation régionale, inversement ces biens acquièrent de la valeur par le nombre et la réputation de ceux qui les ont reçus et donnés. Echangés les uns contre les autres, dans des cycles de circulation de sens contraires, bracelets et colliers véhiculent ainsi les fragments d’une histoire où chaque communauté locale voit sa notoriété indissolublement liée au destin fluctuant de ses grands hommes.
Photographie Eric Dell'Erba
Inscriptions / marques
Etiquette
/ A l'extérieur
/ Une étiquette autocollante blanche et rouge portant l'inscription:
Chief's Bracelet
Made of conus shell
New Caledonia