"A Fijian Hut in the forest" - Carte postale photographique
Désignation
"A Fijian Hut in the forest"
Carte postale photographique
Création/Exécution
1921 : Période probable
/ Fidji / Fiji
The Rose Stereographs Cie, Victoria
- NomThe Rose Stereographs Cie, Victoria
- Notice biographiquevoir https://www.phototimetunnel.com/the-rose-stereograph-company-a-snapshot
20e siècle (1er quart)
/ Victoria (VIC)
Matière et technique
Papier albuminé
/ Tirage photographique
/ Photographie noir et blanc
Mesures
Largeur maximale en cm : 14
/ Hauteur maximale en cm : 9
/ Epaisseur maximale en cm : 0.01
/ Poids (en g) : 4
Numéro d'inventaire
MNC 2018.0.3.24
Facettes
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- The Rose Stereographs Cie, Victoria
- Domaine par type de support
- Imprimé
- Iconographie
- Art et technique
- Titre
- Photographie
- Carte postale photographique
- "A Fijian Hut in the forest"
- 20e siècle (1ère moitié)
- 20e siècle
- 20e siècle (1er quart)
- 1921
- Océanie
- Australie
- Fidji / Fiji
- Victoria (VIC)
- Pâte végétale
- Matière d'origine végétale
- Matière d'origine organique
- Matière d'origine diverse / composite
- Papier
- Tirage photographique
- Papier albuminé
- Case/ maison traditionnelle
- représentation végétale
- représentation humaine
- Enfant(s)
- Forêt
- Photographie noir et blanc
- Technique Photographique à identifier
- Photographie
Date d'entrée / prise en charge du bien
1989
Description
Photographie noir et blanc au format portrait montrant une case fidjienne dans une forêt. Devant se tient un jeune enfant qui tient dans ses bras un bébé.
Fonctionnement et contexte
Cette carte postale fait partie d’un fonds de 57 cartes postales illustrées anciennes de Fidji, acquis avant 1989 par le musée, et inventorié rétrospectivement en 2018. La date ou le mode exacts de leur arrivée au musée ne sont pas connus.
La carte postale, introduite en 1869 en Autriche et illustrée dès 1889 en France, est un support de correspondance ouvert. D’abord ornée de dessins, elle évolue rapidement avec l’utilisation de photographies, une innovation attribuée à Dominique Piazza en 1891. L’âge d’or des cartes postales (1900-1920), notamment durant la Grande Guerre, a permis la diffusion d’images et de messages, y compris de propagande.
Trois périodes principales marquent leur histoire : les cartes « anciennes » (1900-1950), « semi-modernes » (1950-1970) et « modernes » (depuis 1970). Les anciennes, souvent en noir et blanc, témoignent d'une époque, avec un verso divisé en deux depuis 1908. Si elles étaient destinées à montrer les « curiosités des mers du sud », elles permettent aujourd’hui de témoigner de plusieurs aspects de la vie océanienne à cette époque (pêche, architecture, cérémonies, etc.), souvent à travers des photographies uniques éditées par les missions religieuses ou coloniales. Ces cartes sont des archives précieuses de l’histoire et des cultures locales.
Inscriptions / marques
Titre
/ Devant
/ Écriture majuscules en noir
/ THE ROSE SERIES P.10012
Copyright
A FIJIAN HUT IN THE FOREST
Texte
/ Au dos
/ Texte imprimé
/ REAL PHOTO POST-CARD
the "Rose" Series De Luxe
Produced in Australia
Published by "the Rose stereographs"
Armandale, Victoria
Tampon
/ Au dos
/ NOUVELLE-CALEDONIE
MUSEE
NEO-CALEDONIEN
ET DEPENDANCES
7$ au crayon de papier et 1921 au dessous
Inscription manusrite: 89.56.24 au dos et devant
Tampon
/ Tampon et inscription manuscrite
/ NOUVELLE-CALEDONIE
MUSEE
NEO-CALEDONIEN
ET DEPENDANCES
Inscription manuscrite: numéro d'inventaire 89.56