Statuette de femme kanak - Statuette féminine
Désignation
Statuette de femme kanak
Statuette féminine
Création/Exécution
Nouvelle-Calédonie : Pays
1900, antérieur à
Matière et technique
Terre crue indéterminée
Façonné
Bois indéterminé (xylème)
Taillé (bois, os)
Mesures
Hauteur avec socle en cm : 20
Largeur maximale en cm : 6.5 (ignames)
Profondeur maximale en cm : 6.5
Poids (en g) : 291.4
Numéro d'inventaire
MNC 2018.4.2
Objet associé
MNC 2018.4.3 Statuette d'homme kanak Collection MNC : Même ensemble / série
MNC 2018.4.4 Statuette de femme kanak Collection MNC
Facettes
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- Dell'Erba Eric
- Domaine disciplinaire
- Histoire de la NC
- Histoire
- Arts graphiques
- Art du bagne
- Modelage
- Art et technique
- Pratique(s) cérémonielle(s) et religieuse(s)
- Accessoire(s) de cérémonie
- Statuette
- Sculpture(s) anthropomorphe(s)
- Statuette de femme kanak
- Statuette féminine
- 19e siècle
- 19e siècle (2ème moitié)
- 1900, antérieur à
- Nouvelle-Calédonie
- Océanie
- Matière d'origine végétale
- Matière d'origine organique
- Bois indéterminé (xylème)
- Végétaux vasculaires: parties (Tracheobionta)
- Matière d'origine inorganique
- Céramiques
- représentation végétale
- représentation humaine
- Femme(s)
- Igname
- Ornementation du corps
- Peigne
- Sculpté
- Taillé (bois, os)
- Taille
- Céramique (technique)
- Façonné
Date d'entrée / prise en charge du bien
08/02/2018
Description
Statuette en terre crue peinte, représentant une femme kanak aux cheveux courts, qui se tient debout sur un monticule herbeux, portant un peigne planté à la verticale sur le dessus de la tête, deux colliers rouges et bleus autour du cou et une jupe imitant les fibres. On note ce qui semble être une banane dans sa main gauche et une baguette dans la main droite. Elle porte dans le dos un tas de 4 ignames retenues par une ligature de fibres passée autour des épaules.
Fonctionnement et contexte
Datant d'une période entre la fin du 19ème et le début du 20ème siècle, ce type d'objet, très probablement réalisé par un transporté, a été désigné dès les années 1950 par Maurice Leenhardt comme statuette "mie de pain", terme qui a été repris mais qui porte à confusion sur le matériau, qui demeure essentiellement de la terre crue modelée, à laquelle ont souvent été ajoutées des fibres ou du sable. Il n'y a pas de moyen d'identifier les auteurs, car ces objets n'étaient pas signés. Ce sont clairement des objets touristiques destinés à être ramenés ou offerts en souvenir de Nouvelle-Calédonie, issus de la « débrouille » dont faisaient part certains condamnés pour améliorer leur ordinaire en vendant ce qui dans l’argot du bagne porte le nom de « camelote ».
La typologie de ce type d’objets, d’après les modèles en collection publique en Nouvelle-Calédonie, est généralement très similaire, au point de suggérer des « canons » transmis entre forçats.
Voir l’article de Louis Lagarde « Que ramenait-on de Nouvelle-Calédonie ? Histoire des souvenirs, curios et collections, du contact européen à nos jours » (2017).Photographie Eric Dell'Erba
Exposition
"L'histoire du bagne au MNC" JIM 2019 Musée de Nouvelle-Calédonie 18/05/2019 18/05/2019
Bibliographie
"les statuettes du bagne gardent encore des secrets" Mainguet LNC 2018