Encrier en verre

Désignation

Encrier en verre

Création/Exécution

Australie

Fin 19e à début du 20e siècle

Matière et technique

Verre

Soufflé

Mesures

Hauteur maximale en cm : 5

Longueur maximale en cm : 5.5

Largeur minimale en cm : 4

Numéro d'inventaire

MNC 2020.5.35

Date d'entrée / prise en charge du bien

11/03/2020

Description

Petite bouteille en verre soufflé de couleur verte, rectangulaire, et comportant des pans en biseau menant au goulot, sur lesquels figurent, de chaque côté, le chiffre « 3 » en relief. Le bord du goulot semble cassé mais il s'agirait de la marque de la fabrication manuelle (lorsque la bouteille est détachée du tuyau de soufflage des souffleurs de verre).

Fonctionnement et contexte

Cet objet a été acheté en 2020 pour enrichir la collection du musée en vue de la nouvelle exposition permanente à la réouverture. Il est destiné à illustrer la partie sur l'éducation en Nouvelle-Calédonie et en particulier l'école laïque. Il a été trouvé en Nouvelle-Calédonie.
Ce type d'encrier était utilisé plutôt dans le monde anglophone et en Australie entre la fin du XIXe et le début du XXème siècle. Le goulot "cisaillé" d'origine ("shear top") facilitait la pose d'un bouchon de liège. Appelé "cabin ink bottle" en anglais, en raison de leur forme rectangulaire allongée, les bords sur les deux côtés supérieurs permettaient de poser le porte-plume.
Voir un modèle similaire sur une base de données des collections du Victoria en Australie : Victorian Collections, https://victoriancollections.net.au/items/6093747b88179e5e83301ae1
Photographie Eric Dell'Erba

Inscriptions / marques

Inscription

Chiffre « 3 » en relief sur les deux pans autour du goulot

Sur le côté