Bâton sculpté d'une figurine de deuilleur kanak
Désignation
Bâton sculpté d'une figurine de deuilleur kanak
Création/Exécution
Nouvelle-Calédonie
19e siècle
Matière et technique
Bois indéterminé (xylème)
Sculpté
Polissage (bois ou ivoire)
Mesures
Longueur maximale en cm : 95
Diamètre maximal en cm : 2.5 (au niveau de la tête)
Diamètre minimal en cm : 3.5 (au niveau du manche)
Longueur en cm : 11 (tête sculptée)
Poids (en g) : 304
Numéro d'inventaire
MNC 2022.1.1
Facettes
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- Dell'Erba Eric
- Domaine par type de support
- Sculpture
- Pratique(s) cérémonielle(s) et religieuse(s)
- Accessoire(s) de cérémonie
- Bâton sculpté d'une figurine de deuilleur kanak
- 19e siècle
- Nouvelle-Calédonie
- Océanie
- Matière d'origine végétale
- Matière d'origine organique
- Bois indéterminé (xylème)
- Végétaux vasculaires: parties (Tracheobionta)
- représentation humaine
- Homme kanak
- Deuilleur en costume
- Sculpté
- Bois ou ivoire
- Polissage (bois ou ivoire)
Date d'entrée / prise en charge du bien
25/04/2022
Description
Bâton monoxyle comportant à son sommet la sculpture ronde-bosse d'un "porteur de masque" kanak. Le manche sous la sculpture est décoré d'un côté (sur presque la moitié de la longueur) d'une série d'encoches horizontales. Le porteur de masque comporte un visage rond aux yeux en amande, un nez en relief et une bouche figurée par un trou ovale. Au-dessus, la coiffe est figurée par une forme ovale striée de gravures verticales. Une barbe triangulaire striée figure également sous le visage, suivi d'un corps aux motifs quadrillés évoquant le costume de deuilleur. Deux bras fins allongés le long du corps émergent de chaque côté du costume.
Fonctionnement et contexte
Cet objet a été vendu aux enchères comme un « bâton de voyage » début 2021. Remarquer que ce type de catégorie n'est pas représenté parmi les objets kanak en collections publiques. Il s'agit donc d'un objet très original et unique, acquis par le musée du fait de sa fine extrémité sculptée représentant le porteur de masque de deuilleur, qui est proche d’autres petites sculptures de masque dans sa stylisation.
Il provient d'une collection calédonienne, dont voici les détails tirés du catalogue de vente écrit par A.J.P.Meyer:
"Art Kanak : La collection J.C. Deux frères, Timothée (1814-1881) et Hippolyte C. (1828-1896), quittent la France et leur Normandie natale pour l'Australie en 1852 peu après le coup d'état de Napoléon III. Ils s'installent à Sydney et ouvrent le Café Français, un important restaurant français sur George Street. La Nouvelle-Calédonie devient française en 1953. Le 13 juillet 1861, à Sydney, Hippolyte épouse Ellen O’Donoghue (1841-1928), une jeune Irlandaise récemment arrivée en Australie. Timothée, l’ainé, fait la demande, le 28 novembre 1861 auprès du Ministre des Colonies d'acquérir 1500 hectares à La Tontouta dans la toute nouvelle colonie. Le 18 juillet 1862, Timothée et Hippolyte débarquent en Nouvelle-Calédonie à bord du bâtiment La Gazelle affrétée pour transporter leurs familles et amis et se mirent à cultiver la canne à sucre. Trois générations plus tard, Jacques C. (1931-2018) descendant d'Hippolyte et d'Ellen, devenu décorateur d'intérieur à Nouméa, se passionne pour l’art et l'histoire de la Nouvelle-Calédonie. Il sera vice-président de la Société d'études historiques de Nouvelle-Calédonie et actionnaire d'une galerie d'art contemporain à Paris. La collection J.C., présentée aujourd'hui, a été constituée par Jacques, pièce par pièce, tout au long de sa vie et de ses pérégrinations, avec l'œil du connaisseur et le cœur de l'amoureux. De tout ce qu'il possédait cette collection est ce qui lui était le plus cher".
Photographies d'Eric Dell'Erba.