"Octobre 1919 J.Gondelon" - Carte postale photographique

Désignation

"Octobre 1919 J.Gondelon"

Carte postale photographique

Création/Exécution

Nething Charles "Billiard" dit

  • NomNething
  • PrénomCharles "Billiard" dit
  • Notice biographiquehttp://photographesenoutremerpacifique.blogspot.com/2009/12/nething-charles-charles-billiard-dit.html
    Infos prises le 24 octobre 2012


    Nething (1866-1947) arrive en Nouvelle-Calédonie en mars 1889, et est l'assistant de Devambez qui lui vend son studio et ses plaques de verre (1891). Il fait des clichés au format carte de visite signés H.B.Nething, Photo. Nouméa. Il exploite son fonds jusqu’en 1923. Il édite des cartes postales tirées de ses clichés. Il a pour assistant Lacomme. Le gouverneur Pardon lui demande un reportage sur le pénitencier de l’île Nou. Il enrichit sa collection de clichés de Nouméa, de la brousse et de tous les évènements de la vie locale (fête, bal, arrivée du courrier de France). En 1923, il rentre en France. Des clichés de Nething ont été utilisés par la revue Autour du Monde en 1903, et par Henri Russier dans son ouvrage Le Partage de l’Océanie. Il semblerait que le fonds ait été exploité par la droguerie de Louis Tranchand et Ventrillon, après son départ. Si les initiales H.B. sont bien celles de Charles Nething, ce photographe aurait été actif de 1889 à 1923.

1919, octobre

/ Nouvelle-Calédonie : Lieu probable

Matière et technique

Papier Photographique "Kodak Austral"

/ Photographie noir et blanc

Mesures

Longueur en cm : 13.5

/ Largeur en cm : 8.5

/ Epaisseur en cm : 0.01

Numéro d'inventaire

MNC 2025.0.10

Objet associé

MNC 2025.0.20 "Jeanne Gondelon, 24 septembre 1915" Collection MNC : Même sujet

Description

Carte postale photographique en noir et blanc représentant une jeune femme debout, en tenue élégante, posant dans un studio. Elle porte une robe claire longue à manches longues, un chapeau de paille orné, des chaussures vernies et tient un sac à main suspendu. Le décor du studio est composé d’un fond peint représentant une baie vitrée, d’un rideau et d’une plante en pot.

Fonctionnement et contexte

Cette carte postale photographique fait partie de pièces documentaires inventoriées rétrospectivement en 2025 dans la collection de référence du musée. L'âge et l'origine de ces cartes n'est pas établie, hormis qu'elles faisaient partie d'une collection documentaire du musée vers 1989. La plupart datent du début au milieu du 20e siècle et les personnes représentées ne sont pas toutes identifiées, ni la raison pour laquelle elles ont été acquises par le musée.
Cette carte appartient à une production courante du début du XXe siècle, destinée à des usages personnels ou à la correspondance. Les studios de Nouméa, comme celui de C. B. Nething, proposaient ce type de portrait à une clientèle locale, notamment bourgeoise ou coloniale.
La personne représentée est Jeanne GONDELON née à Nouméa le dimanche 2 mai 1897, la mère de Louis Gondelon, engagé calédonien lors de la Première Guerre Mondiale, à laquelle il écrivait le courrier figurant dans la vidéo éditée par le Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie dans la série "Les trésors des musées racontent notre histoire": https://vimeo.com/734591350?&signup=true#_=_

Inscriptions / marques

Titre

/ Au dos / A l'arrière/ Verso

/ manuscrit à l'encre

/ Octobre 1919
J.Gondelou

Texte

/ Au dos / A l'arrière/ Verso

/ POST CARD
CORRESPONDENCE
ADDRESS ONLY
KODAK AUSTRAL

Signature

/ Au dos / A l'arrière/ Verso

/ Ch.B.Nething
Phot. Nouméa