"NEW CALEDONIA" - (Carte de Nouvelle-Calédonie) - Gravure imprimée

Désignation

"NEW CALEDONIA"

(Carte de Nouvelle-Calédonie)

Gravure imprimée

Création/Exécution

Army Map Service

  • NomArmy Map Service

1942, mai

/ Washington (District de Columbia)

Matière et technique

Papier

/ Encre

/ Impression polychrome

Mesures

Largeur maximale en cm : 90

/ Longueur en cm : 300 (partie b)

Numéro d'inventaire

MNC 86.1.37 b

Description

Il s'agit d'une carte 1:116 000e de la Nouvelle-Calédonie, imprimée en couleur, réalisée par les forces armées américaines et portant la date de mai 1942.
Elle est constituée en fait de 8 morceaux dont certains sont assemblés.
Le morceau 1/8 figure seul (PARTIE A). Les morceaux 2 à 7/8 sont collés ensemble (partie B) et le morceau 8/8 est détaché et découpé pour ne laisser apparaître que l'île des pins (PARTIE C).
les trois morceaux sont numérotés séparément, ce qui suggère qu'ils étaient séparés déjà à l'époque de leur inventaire en 1986.
De façon générale, la carte est jaunie et cassante. Elle est demeurée roulée durant, très probablement, les 25 dernières années ce qui a en partie protégé l'intérieur, mais les bords supérieurs et inférieurs sont cassants et déchiquetés.

Fonctionnement et contexte

Ce morceau de carte fait partie d'un lot de trois (parties a, b et c) attestées au musée à partir de 1986, mais sans plus de précisions dans l’inventaire.
D'après "Deux siècles de cartographie calédonienne 1774-1979" de Alain Le Breus & Pascal Rota, 2021, cette carte fait partie de celles publiées par l'Army Map Service (AMS) en 1942.
"L’AMS a été créé en mai 1942 pour répondre, après l’attaque de Pearl Harbour par l’aviation japonaise et l’entrée en guerre des USA, aux besoins cartographiques du War Department. Il s’est rendu compte qu’il ne disposait pas de cartes des pays du Pacifique et qu’il était obligé de puiser dans les collections des bibliothèques universitaires et publiques pour les obtenir. Avec son impressionnant fonds de cartes, la bibliothèque de New-York a largement été sollicitée.
C’est avec ces collections que l’AMS commence à produire des cartes militaires, dont celles concernant la Nouvelle-Calédonie où la « Popy force » débarque le 12 mars 1942.
Pendant la seconde guerre mondiale, l’AMS fonctionnera 24h/jour et 6 jours/7 pour produire les millions de cartes dont les forces navales et terrestres américaines ont besoin.
Les cartes militaires US de la Nouvelle-Calédonie, portent la date de mai 1942 ; elles sont certainement les premières à être publiées après la création de l’AMS."

La carte du musée fait probablement partie de la 2e édition de la "Série 77.AMS.X631 : reproduction des 8 cartes Laporte de 1900. Plusieurs éditions ont été tirées : mai 1942 (2 éditions) et mai 1943 avec des corrections (voie ferrée Nouméa-Bourail) et des ajouts (aérodromes). Les mises à jour de la 1ère édition de mai 1942 sont effectuées avec le concours de Richard Bernier, chef du service topographique.
Caractéristiques :
Échelle : 116 000ème pour la 2ème édition de mai 1942 et celle de mai 1943 ; échelle graphique en yards, km et miles
Coordonnées géographiques avec origine le méridien de Greenwich
Superposition d’une grille polyconique mondiale (en violet)
Relief représenté par des courbes de niveau avec une équidistance de 100 m
Légende uniquement en anglais
Encart de la presqu’île de Nouméa, île Nou et environs"

Inscriptions / marques

Légende

/ Army Map Service US ARMY Washington DC 107609 reprint october 1942