Pagaie de parade gravée - Objet de curios / fabriqué pour la vente
Désignation
Pagaie de parade gravée
Objet de curios / fabriqué pour la vente
Création/Exécution
1830-1880
/ Marquises (îles)
Polynésie Française
Matière et technique
Bois indéterminé (xylème)
/ Sculpté
/ Gravé (bois ou ivoire)
Mesures
Longueur maximale en cm : 159.5
/ Longueur en cm : 92.2 (hampe)
/ Largeur maximale en cm : 23
/ Epaisseur maximale en cm : 7.5
/ Epaisseur en cm : 3.2
Numéro d'inventaire
MNC 86.3.24
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- Dell'Erba Eric
- Domaine disciplinaire
- Domaine social
- Navigation
- Curios
- Art et technique
- Objet de curios / fabriqué pour la vente
- Pêche
- Pagaie de parade gravée
- Pagaie
- Objets décoratifs
- 19e siècle
- 1830-1880
- Océanie
- Polynésie Française
- Marquises (îles)
- Matière d'origine végétale
- Matière d'origine organique
- Bois indéterminé (xylème)
- Végétaux vasculaires: parties (Tracheobionta)
- Sculpté
- Gravé (bois ou ivoire)
- Bois ou ivoire
Description
Pagaie monoxyle formée d'un plateau décoré de motifs incisés composant des formes géométriques. Le décor empiète sur la hampe. La pointe du plateau est décorée de chevrons. La hampe est décorée par deux bandeaux de chevrons formant des losanges. Le pommeau a quatre pans, chacun étant décoré. Une arête donne l'axe longitudinal de la pagaie. Les flancs du plateau sont décorés de stries linéaires obliques.
Fonctionnement et contexte
Cette pagaie de parade marquisienne fait partie d'une collection d'objets fabriqués sur place à la fin du XIXe et au début du XXe siècle pour le commerce avec les marins et les voyageurs européens.
La forme inhabituelle des pagaies marquisiennes les rend aisément reconnaissables. L'uniformité de la forme et des proportions du "pommeau", ou de la "tête" de la pagaie surmontant le plateau, semble indiquer qu'il avait un usage défini. D'après des marquisiens interrogés par Ralph Linton, ethnologue américain, cette "tête" donnait un son agréable à la pagaie lorsqu'elle était plongée et poussée dans l'eau. D'autres disent que cela rendait la pagaie plus efficace en tant que massue lors des joutes maritimes; que cela évitait de fendre le plateau de la pagaie en la poussant contre les rochers; que cela permettait de reposer la pagaie en toute sécurité sur le sommet fourchu de l'outrigger; et que cela évitait au plateau de glisser de côté dans l'eau (Linton "Archaeology of the Marquesas Islands" 1923:315)
Avant le contact d'avec les européens, les pagaies étaient gravées de décorations à la poignée, sur le plateau et la "tête". Au cours du 19ème siècle, les décorations se sont étendues à toute la pagaie (Linton, 1923:315).Photographie Eric Dell'Erba
Exposition
Exposition permanente close en 2019 Musée de Nouvelle-Calédonie 01/07/2019
/ Objet exposé en salle permanente, dans la vitrine de la Polynésie, d'après un rapport d'Anne Lavondès daté de septembre 1981 (pas d'information sur la durée de cette exposition, ni les dates de début et de fin)
