Coupe en bois gravée - kooka ou ko'oka

Désignation

Coupe en bois gravée

kooka ou ko'oka

Création/Exécution

Marquises (îles)

1830-1880

Polynésie Française

Matière et technique

Bois indéterminé (xylème)

Sculpté

Gravé (bois ou ivoire)

Mesures

Hauteur en cm : 12

Diamètre en cm : 28.6

Epaisseur en cm : 1.7

Poids (en g) : 874

Numéro d'inventaire

MNC 86.3.38

Date d'entrée / prise en charge du bien

18/01/1897

Description

Coupe hémisphérique monoxyle comportant des décors en lignes parallèles sur les deux tiers de la face externe. Représentation des yeux et du nez du « tiki » entouré de motifs en chevrons près de la lèvre. On note des traces de façonnage sur la face interne. Traces d’une vieille étiquette illisible.

Fonctionnement et contexte

Aux Iles Marquises des bols, simples ou décorés, en bois ou en noix de coco étaient utilisés pour la préparation, la conservation ou la présentation des liquides ou de la nourriture. Rarement de très grande taille, ils pouvaient être de forme ronde ou ovale.
Cette coupe identifiée par la spécialiste Anne Lavondès comme provenant des îles Marquises fait partie d'une des premières collections offertes au musée, en l'occurence par M. John Higginson, créateur de la Société Le Nickel.
Extrait d'une lettre de M. Higginson, parue dans le Journal: " Nouméa, le 18 janvier 1897. A M. le Président et à MM. les Membres du Conseil général" (...) "Sous ce rapport, j'ai toujours pensé que la création d’un Musée local était une des choses qui devaient s'imposer le plus à ma préoccupation. Ma conviction à cet égard était si bien établie que j'avais formé le projet, en revenant dans la colonie, de provoquer la création d'un établissement de cette nature, et j'avais acquis dans ce but à Paris, il y a plus de 18 mois une collection de curiosités des îles Marquises que j'ai ramenée avec moi et qui contient des objets d'une réelle valeur."Photographie Eric Dell'Erba

Exposition

Exposition permanente close en 2019 Musée de Nouvelle-Calédonie 01/07/2019

Objet exposé en salle permanente, dans la vitrine de la Polynésie, d'après un rapport d'Anne Lavondès daté de septembre 1981 (pas d'information sur la durée de cette exposition, ni les dates de début et de fin)