Plat de cérémonie - kumete - Pirogue

Désignation

Plat de cérémonie

kumete

Pirogue

Création/Exécution

Futuna : Ile

1938, antérieur à

Wallis et Futuna

Matière et technique

Bois indéterminé (xylème)

Evidé

Métal ou alliage de nature indéterminée

Assemblé (composite)

Matière d'origine organique

Assemblé (composite)

Mesures

Longueur en cm : 265

Largeur en cm : 55.5

Hauteur en cm : 39

Numéro d'inventaire

MNC 86.3.62

Description

Tronc d'arbre évidé montrant des traces d'enlèvement visible. Une extrémité supérieure porte un éperon triangulaire évoquant une poignée, tandis que l'autre extréminté inférieure porte un éperon taillé en pointe.
La patine de l'objet évoque une ancienneté antérieure à sa date d'inventaire en 1986.

Fonctionnement et contexte

Le mot kumete désigne à la fois de petites embarcations destinées à la pêche à la ligne ou de grands plats allongés. Les kumete sont taillés dans des sections de troncs d'arbres. Leur utilisation en tant que pirogue, de plus en plus rare, demande une certaine dextérité.
Les grands kumete réservés à la cuisine comportent des poignées aux extrémités. Ils sont utilisés comme pétrin. On y cuisine aussi le sua, mélange de lait de coco, d'amidon de manioc et de pierres chaudes, et les faikai (préparations diverses à base de lait de coco ou d'amidon additionnés de tubercules ou de fruits et parfois sucrées) en grandes quantités.
Nous n'avons aucune information sur le mode d'arrivée de cet objet au musée, mais il a été photographié par Maurice Leenhardt à Futuna vers 1938 lors de son quatrième séjour en Océanie. Voir les photographies sur la base de données du musée du quai Branly numérotées PF0152160, PF0152161, PF0152164.Photographie Eric Dell'Erba

Inscriptions / marques

Marquage numéro d'inventaire

Sur étiquette

Exposition

Exposition permanente close en 2019 Musée de Nouvelle-Calédonie 01/07/2019