Poteau de case sculpté
Désignation
Poteau de case sculpté
Création/Exécution
Tye (tribu)
Wagap (District coutumier)
Poindimié (commune)
Paicî-Cèmuhî : Aire coutumière
Nouvelle-Calédonie : Pays
Matière et technique
Houp: bois (Montrouziera cauliflora - Guttifere)
/ Sculpté
Mesures
Hauteur en cm : 203
/ Diamètre en cm : 37
/ Poids soclé (en kg) : 75
Numéro d'inventaire
MNC 86.5.123
Facettes
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- Dell'Erba Eric
- Domaine disciplinaire
- Domaine par type de support
- Sculpture
- Architecture
- Architecture extérieure
- Musique
- Architecture
- Poteau de case sculpté
- Nouvelle-Calédonie
- Océanie
- Classification coutumière NC
- Province Nord
- Classification administrative NC
- Paicî-Cèmuhî
- Poindimié (commune)
- Wagap (District coutumier)
- Tye (tribu)
- Matière d'origine végétale
- Matière d'origine organique
- Bois indéterminé (xylème)
- Végétaux vasculaires: parties (Tracheobionta)
- Houp: bois (Montrouziera cauliflora - Guttifere)
- Sculpté
Description
Sculpture monoxyle représentant un personnage dont seul le visage est figuré.
Le visage comporte des yeux en demi-lunes sous un mono-sourcil en relief, un nez large en triangle, une bouche souriante et une barbe.
La tête porte une coiffe en "pain de sucre" surmontée par une forme ovale imposante.
Le bas de la sculpture est abîmé ainsi que la coiffe.
Fonctionnement et contexte
De toutes les formes de constructions traditionnelles connues en Nouvelle-Calédonie, la « grande maison » reste le témoignage le plus majestueux de l’architecture Kanak. Elle pouvait atteindre une hauteur de vingt mètres et nécessitait donc, pour sa construction, la mobilisation d’un grand nombre d’intervenants. Tous les groupes de parenté dépendants de la chefferie étaient représentés autour de cet ouvrage, les hommes se chargeant de la plus grande partie des travaux tandis qu’aux femmes était réservée la collecte des matériaux pour la couverture.
La charpente se compose des mêmes pièces que celles utilisées pour les maisons rondes d’aujourd’hui. Parmi les pièces principales, les poteaux principaux du tour de case (les plus gros) servaient d’appui aux chevrons. Ces poteaux pouvaient être sculptés.
Ils sont la représentation de l'Ancêtre de chaque groupe ayant participé à la construction de la case. Ils sont aussi les gardiens de la case qui est le symbole de la chefferie. Ils sont en principe exécutes en ronde bosse et dans ce cas il s’agissait soit d'un tronc sculpté d'un visage tourné vers l'intérieur de la construction soit d'un personnage entier aux pieds posés sur un pilier. Les troncs sculptés répertoriés ont un diamètre moyen de 0.20m et une hauteur de 1.4m, dimension qui ne prend pas en compte la partie enterrée et le tenon sommital. Les personnages en pied sont des sculptures surmontées d'un tenon solide et de dimensions suffisantes pour remplir leur fonction de soutènement. Ces poteaux marquant la contribution des grands clans à l'édification de la case, ce qui explique que le décor pouvait être assez disparate.
Bibliographie : Roger Boulay « la maison Kanak » Edition Parenthèses, Agence pour le développement de la culture kanak, L'Orstom, Collection Architectures traditionnelles, 1990.
La présence de cet objet au musée est attestée à partir de 1982, mais sans plus de précisions dans l’inventaire.Photographie Eric Dell'Erba
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