Sonnailles

Désignation

Sonnailles

Création/Exécution

Bondé (District coutumier)

Ouégoa (commune)

Hoot Ma Whaap : Aire coutumière

Province Nord

Nouvelle-Calédonie : Pays

Ouégoa (commune) : Province nord

Bondé (District coutumier) : Lieu-dit

Matière et technique

Cycas: noix (Cycas circinalis - Cycadacée)

Percé

Noué(e)s

Caoutchouc

Assemblé (composite)

Bourao: fibres (Hibiscus tiliaceus - Malvacée)

Tressage - Vannerie

Mesures

Longueur en cm : 60

Largeur en cm : 10

Epaisseur en cm : 7

Numéro d'inventaire

MNC 86.5.140

Objet associé

MNC 99.7.471 "Les Instruments de Musique" Collection MNC : Dessin de l'objet

Description

Cet instrument est constitué de noix de cycas évidées et trouées, assemblées en grappes puis attachées sur une cordelette de bourao torsadée. Certaines noix sont attachées à l'aide de morceaux de caoutchouc noir.

Fonctionnement et contexte

Ces parures de danse traditionnelle sont portées au-dessus des chevilles ou parfois au niveau des mollets. De la Grande Terre aux îles Loyauté, elles peuvent être de formes variées, composées selon le désir de chaque danseur et selon les matériaux disponibles.
Coques de fruits secs : cycas (cycas circinalis), noix de bancoulier (Aleurites moluccana), fibres végétales vertes ou séchées : jeunes folioles de cocotier, feuilles sèches de bananier, liber de bourao (Hibiscus tiliaceus), feuilles ou racines de pandanus, ou encore coquillages ; une diversité d’éléments qui selon leur consistance produisent différents sons : des grelots, des cliquetis ou des bruissements. Au cours de la danse, les sonnailles complètent ainsi les sons des instruments et soulignent la cadence.
La sonnaille ici présentée est constituée de fruits de cycas évidés et assemblés en grappes ensuite montées sur une cordelette de bourao. Aux mouvements des pieds des danseurs, ce type de sonnaille reproduit le bruit des vagues s’échouant sur le sable, ponctuant ainsi la relation entre le monde des vivants et celui des esprits (le monde sous-marin).
(D'après l'exposition "Dawa, rythmer la cadence" au Musée de Nouvelle-Calédonie 17/06 au 17/08/2015).
Photographie Eric Dell'Erba

Exposition

"Dawa, rythmer la cadence" Musée de Nouvelle-Calédonie 17/06/2015 17/08/2015

Texte d'introduction à l'exposition
EXPOSITION « DAWA »
"La musique kanak, rythme et cadence de nos anciens, s’est imprégnée du mythe, de la tradition, de la structure sociale de l’individu sur son tertre.
Elle met en évidence tous les aspects de l’être humain alliant techniques, matières, émotions, aussi diverses soient-elles à travers des règles et des codes originaux.
La musique reste une passerelle entre le tangible et l’intangible, l’individuel et le pluriel, le temporel et l’intemporel, l’originel et l’universel.
« Dawa » signifiant rythmer, frapper ou battre la cadence, est un terme de la région de Houaïlou qui évoque fortement cette relation mystique, mettant en avant la relation de l’homme avec son corps, ses sens et son environnement.
Par le biais de cette exposition temporaire consacrée aux instruments de musique traditionnels kanak, le musée de Nouvelle-Calédonie vous invite à découvrir ou redécouvrir les rythmes, les sons, les objets qui œuvrent dans la représentation de l’espace et du temps.
Tout un chacun peut ainsi découvrir et participer à sa manière à la création de cadences par le biais d’instruments pédagogiques mis à disposition. L’objet muséifié est ainsi sorti de sa vitrine pour permettre cette relation à la musique.
Jouons et dansons ensemble pour que les émotions que crée la musique puissent encore rayonner entre les générations."

Exposition permanente close en 2019 Musée de Nouvelle-Calédonie 01/07/2019

Bibliographie

"Les arts kanak d'hier et d'aujourd'hui" Bonnet Vergara, OPT 2012

"Agenda 2010" ALK - Académie des Langues Kanak 2010