Conque d'appel - Conque

Création/Exécution

Nouvelle-Calédonie : Pays

Matière et technique

Coquillage conque (Charonia tritonis)

/ Taille directe (pierre ou coquillage)

/ Percé

Mesures

Longueur en cm : 34

/ Largeur en cm : 13

Numéro d'inventaire

MNC 86.5.151

Conque aux couleurs légèrement passées, trouée, et à l'extrémité coupée.

Fonctionnement et contexte

Exposition "Dawa, rythmer la cadence" Musée de Nouvelle-Calédonie 17/06/2015 17/08/2015
Conque (toutoute)
La conque marine (Tritonalia tritonis), « döö » en langue a’jië ou communément appelée « toutoute » en Nouvelle-Calédonie, est un coquillage non comestible que l’on trouve près des récifs coralliens. Une fois l’extrémité de sa pointe coupée, elle se transforme en trompe. Objet hautement symbolique, elle représente sur la Grande Terre comme aux îles Loyauté, les clans de la chefferie, en particulier les clans sujets du chef, « kâmö yari » en langue a’jië. Ces derniers ont en effet la fonction de souffler dans la conque pour appeler au rassemblement les clans rattachés à la chefferie.
Autrefois, le son de la conque marquait plusieurs moments importants du calendrier de l’igname. Ce cycle rituel primordial est appelé « nédöö », l’ensemble de conques, en langue a’jië. Il se traduit aujourd’hui par la notion d’année qui, dans la conception kanak, s’achève par la cérémonie des prémices de l’igname, « mèèdöö / mâidöö » en a’jië, littéralement « le bout de la conque ». Ce rituel marque la levée des interdits liés à la culture de l’igname et le moment où l’on mange la nouvelle igname.
La conque était également soufflée pour signaler le début d’une guerre, d’une attaque ou d’un guet-apens en période de conflit.

Exposition permanente close en 2019 Musée de Nouvelle-Calédonie 01/07/2019