Paquet magique - hyarik
Désignation
Paquet magique
hyarik
Création/Exécution
Nord du territoire
Hoot Ma Whaap : Aire coutumière
Nouvelle-Calédonie : Pays
Matière et technique
Bois indéterminé (xylème)
Assemblé (composite)
Fibres végétales indeterminées
Tressage - Vannerie
Palourde
Assemblé (composite)
Coco: fibres (Cocos nucifera - Palmae)
Enroulé
Matière d'origine minérale
Fer (métal)
Assemblé (composite)
Mesures
Longueur maximale en cm : 20
Largeur maximale en cm : 2.5
Epaisseur en cm : 2
Longueur en cm : 6 (coquille)
Largeur en cm : 4 (coquille)
Poids (en g) : 38
Numéro d'inventaire
MNC 86.5.181
Facettes
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- Dell'Erba Eric
- Domaine disciplinaire
- Religion - croyances
- Domaine fonctionnel
- Magie/ Sorcellerie
- Navigation
- Pratique(s) cérémonielle(s) et religieuse(s)
- Objet(s) rituel(s) ou magique(s)
- Vernaculaire Nouvelle Calédonie
- Vernaculaire Mélanésie
- Nemi (langue)
- Paquet magique
- hyarik
- Nouvelle-Calédonie
- Océanie
- Indications géographiques NC
- Hoot Ma Whaap
- Classification coutumière NC
- Nord du territoire
- Matière d'origine végétale
- Matière d'origine organique
- Bois indéterminé (xylème)
- Végétaux vasculaires: parties (Tracheobionta)
- Matière animale
- Coquillage
- Coco: fibres (Cocos nucifera - Palmae)
- Coco: bourre (Cocos nucifera - Palmae)
- Coco: noix (Cocos nucifera - Palmae)
- Noix (fruits à écale)
- Matière d'origine inorganique
- Fibres végétales indeterminées
- Bivalves
- Matière d'origine minérale
- Fer (métal)
- Métaux et alliages
- Palourde
- Assemblé (composite)
- Composite
- Sans modification
- Tressage - Vannerie
- Enroulé
Description
Paquet magique constitué d'un morceau de bois sur lequel sont enroulées plusieurs fines cordes de fibres de coco (et de fibres végétales) tressées. La plupart sont entremêlées et certaines sont nouées entre elles. A l'extrémité basse de l'objet est accrochée une palourde, grâce à deux tresses de fibres.
Fonctionnement et contexte
Paquet magique composé de plusieurs éléments (fibres, bois, coquillage…) servant à protéger la personne qui le portait. Celui-ci était à priori utilisé pour la navigation ("emporté pour s'assurer un bon vent et un ciel sans nuage ")
D’après « L’Art ancestral des Kanak » : Il s’agit en général de petits enveloppements de fibres végétales, à l’intérieur desquelles se trouvent plusieurs objets d’origine diverse (bois, os humain, os d’animaux terrestres ou marins, plume, roche ou fibre), le tout étant noué d’une manière précise.
La fabrication du hyaarik (paquets sortilégiques en langue fwâi) est le fait d’une famille particulière appartenant au groupe responsable de la magie au sein d’un village. Le savoir-faire se transmet alors de génération en génération, où le jeune (généralement le fils du détenteur) va lentement apprendre les associations spécifiques des éléments contenus dans les paquets afin que ceux-ci correspondent à différentes finalités. En effet, chaque hyaarik est différent et répond à une situation précise et déterminée par les besoins du demandeur. De plus, le pouvoir magique réel est déterminé par l’apprentissage et l’initiation du « guérisseur ». Celui-ci doit être à même de « diagnostiquer » le problème énoncé par le « patient » afin de choisir la ou les associations d’éléments adéquats rentrant dans la composition du paquet magique.
A l’origine, ces paquets magiques étaient censés protéger (et/ou nuire à) des personnes physiques. Ils pouvaient également être utilisés pour pérenniser une situation sociale jugée favorable (position, famille, continuité du patrimoine familial). Par exemple, le hyaarik pouvait être disposé sur le champ d’ignames fraichement planté, où son rôle était de favoriser la pousse des tubercules. Certains pouvaient être utilisés pour des déplacements, placés sur les bambous de voyage, ou pour des traversées en pirogue, et placés sur le moyen de transport. »
La présence de cet objet au musée est attestée à partir de 1982, mais sans plus de précisions dans l’inventaire.Photographie Eric Dell'Erba
Exposition
Exposition permanente close en 2019 Musée de Nouvelle-Calédonie 01/07/2019
Bibliographie
"L'Art ancestral des Kanak" MBA Chartres 2009