Pierre à magie (fécondité)
Désignation
Pierre à magie (fécondité)
Création/Exécution
Grande terre
Nouvelle-Calédonie : Pays
Matière et technique
Grès (roche)
Taillé.e (pierre ou coquillage)
Mesures
Longueur en cm : 11
Largeur en cm : 9.5
Hauteur en cm : 9
Poids (en kg) : 1.280
Numéro d'inventaire
MNC 86.5.190
Facettes
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- Dell'Erba Eric
- Religion - croyances
- Domaine fonctionnel
- Magie/ Sorcellerie
- Pratique(s) cérémonielle(s) et religieuse(s)
- Pierre à magie
- Objet(s) rituel(s) ou magique(s)
- Pierre à magie (fécondité)
- Nouvelle-Calédonie
- Océanie
- Grande terre
- Indications géographiques NC
- Matière d'origine inorganique
- Matière d'origine minérale
- Roches sédimentaires
- Grès (roche)
- Pierre - coquillage
- Taillé.e (pierre ou coquillage)
Description
Pierre de forme conique, longue de 11 cm et avec un diamètre de 9.5 cm. Le devant de la pierre est creusée, faisant ressortir une sorte de spirale, avec notamment deux cercles et une triangle au milieu. Sur toute la partie qui n'est pas en creux, on peut remarquer de nombreuses entailles, ainsi qu'un petit trou au milieu.
Une des extrémités est creusée d'une importante dépression en cercle, au milieu de laquelle le centre ressort en dôme. L'autre extrémité est également creusée d'un cercle mais plus petit et moins profond. On peut voir de nombreuses petites taillades sur le devant de la pierre.
Fonctionnement et contexte
Les pierres à magie sont manipulées uniquement par les Vieux ayant le savoir de leur utilisation, des moments de l'année ou de la journée à respecter, et des interdits liés à leur magie. Ces pratiques de magies sont l'affaire de spécialistes dont le savoir-faire est transmis de génération en génération. Destinées à soigner les maladies, s'assurer la protection, la puissance et le soutien des esprits ancestraux, favoriser la procréation ou la production ou encore provoquer des phénomènes atmosphériques et influencer la météorologie, elles sont basées sur la manipulation ritualisée d'éléments végétaux et minéraux servant de support à la communication avec le monde invisible des esprits. Celle-ci était à priori utilisée pour des rituels de fécondité.
La présence de cet objet au musée est attestée à partir de 1983, mais sans plus de précisions dans l’inventaire.Photographie Eric Dell'Erba
Exposition
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