Fronde

Désignation

Fronde

Création/Exécution

Nouvelle-Calédonie : Pays

Matière et technique

Aloès: fibres (Aloe sp. - Aloeacée)

Tressage - Vannerie

Mesures

Longueur en cm : 198

Longueur en cm : 5.5 (pompon)

Longueur en cm : 13.5 (berceau)

Poids (en g) : 18

Numéro d'inventaire

MNC 86.5.465

Description

Il s'agit d'un long cordon de fibres (probablement de l'aloès) torsadé à deux brins (torsade en Z) formé de deux cordons de taille environ égale attachés de chaque côté de deux tresses à 3 brins (qui forment donc le centre de l'objet). Une des extrémité comporte des boucles liées ensemble tandis que sur l'autre extrémité les fibres dépassent de la torsade et sont coupées de façon à faire un pompon.

Fonctionnement et contexte

Avant la période de contact, la faune calédonienne ne comptait pas de grands animaux. Les seuls mammifères connus étaient des roussettes et des rongeurs. La chasse se limitait donc à la prise d'oiseaux dont le notou. Les armes de chasse étaient par ailleurs les mêmes que les armes de guerre destinées à atteindre la cible à distance : les frondes, la sagaie et l'arc. Des pièges à ressort étaient confectionnés pour les oiseaux.
Utilisées pour la chasse et la guerre, les frondes sont des armes de jet, constituées d’une lanière tressée projetant une pierre. Le chasseur fait tournoyer la fronde puis lâche une des lanières pour projeter la pierre à grande vitesse dans la direction visée. Les pierres polies sont conservées dans un sac à bandoulière réalisé en sparterie. Les frondes se portent enroulées autour du front et souvent représentées sur les appliques de cases et ou certaines flèches faitières.
La présence de cet objet au musée est attestée à partir de 1986, mais sans plus de précisions dans l’inventaire.
Photographie Eric Dell'Erba.

Exposition

Exposition permanente close en 2019 Musée de Nouvelle-Calédonie 01/07/2019