Flèche faîtière

Désignation

Flèche faîtière

Création/Exécution

Ponérihouen (District coutumier)

Paicî-Cèmuhî : Aire coutumière

Nouvelle-Calédonie : Pays

Matière et technique

Bois indéterminé (xylème)

Sculpté

Mesures

Hauteur en cm : 174,7

Largeur en cm : 21.5 (disque supérieur)

Largeur en cm : 23 (disque inférieur)

Epaisseur en cm : 6

Largeur du socle en cm : 29

Profondeur du socle en cm : 30

Numéro d'inventaire

MNC 86.5.53

Description

Sculpture monoxyle constituée d'une pièce de bois allongée, sur laquelle on peut distinguer cinq parties : en bas, le pied sans décor, puis un plateau ovale et le visage (avec collerette et coiffe), et enfin un autre plateau et une fine aiguille (à la base de laquelle est nouée une corde de fibre).
On peut remarquer sur le visage de cette flèche faitière que le nez possède de larges narines, et que l'oreille droite est perçée (la gauche étant manquante).
Au dessus du front, le motif à doubles chevrons est celui de la tresse de la cordelette du doigtier pour lancer la sagaie, que le jeune guerrier porte sur le front.
En ce qui concerne les ailettes, celles de la collerette pointent vers le ciel tandis que celles sous la fronde vers le bas.

Fonctionnement et contexte

De toutes les sculptures de la grande case, la flèche faîtière est à la fois la plus importante et la plus fonctionnelle. Dans la construction des cases rondes, le travail de finition de la couverture au niveau du faîtage est une opération délicate car de la position de ce dernier dépend son étanchéité. Il s'agit de resserrer la dernière rangée de paille autour d'un axe sommital donc soit directement autour de l'extrémité du poteau central, soit contre le pied d'une sculpture faîtière qui vient s'insérer dans la corbeille dans l'alignement du poteau central.
La flèche faîtière mesure en moyenne 2,50m. Elle se constitue d'une pièce de bois allongée, monoxyle dont on peut distinguer trois parties : en bas, le pied, au milieu, le motif et en haut l'aiguille. Le pied d'une longueur d'au moins 1m est épointé à son extrémité afin de permettre son implantation. Une fois installée dans le dispositif faîtier et recouvert par la paille seule les deux autres parties émergent du sommet de la case.

La présence de cet objet au musée est attestée à partir des années 1951-1953, mais sans plus de précisions dans l’inventaire.Photographie Eric Dell'Erba

Exposition

"Cêmû kara nyuuwâ, le symbole de l’Esprit" ADCK / Centre Culturel Tjibaou 02/04/2022 31/10/2024

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Exposition permanente close en 2019 Musée de Nouvelle-Calédonie 01/07/2019

Jusqu'au 7/10/2003

Bibliographie

"Patrimoine Kanak" Brochure d'expo au Congrès de la NC 2006