Poteau de case sculpté
Désignation
Poteau de case sculpté
Création/Exécution
Nouvelle-Calédonie : Pays
Matière et technique
Bois indéterminé (xylème)
Sculpté
Mesures
Hauteur en cm : 108
Hauteur avec socle en cm : 172
Largeur en cm : 32
Epaisseur en cm : 15.5
Numéro d'inventaire
MNC 86.5.77
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- Dell'Erba Eric
- Domaine disciplinaire
- Domaine par type de support
- Sculpture
- Architecture
- Architecture extérieure
- Musique
- Architecture
- Poteau de case sculpté
- Nouvelle-Calédonie
- Océanie
- Matière d'origine végétale
- Matière d'origine organique
- Bois indéterminé (xylème)
- Végétaux vasculaires: parties (Tracheobionta)
- Sculpté
Description
Sculpture monoxyle pigmentée en noir représentant une figure masculine debout, les bras parallèles au corps, les mains sur les hanches. Les jambes et le sexe sont cassés. Un nombril en relief est sculpté sur le ventre.
Le visage est arrondi, et comporte des yeux en amande sous des sourcils de forme circonflexe et un nez en poire, abîmé.
Des excroissances sur les côtés du visage évoquent les oreilles. La tête est surmontée par un ergot carré.
Fonctionnement et contexte
De toutes les formes de constructions traditionnelles connues en Nouvelle-Calédonie, la « grande maison » reste le témoignage le plus majestueux de l’architecture Kanak. Elle pouvait atteindre une hauteur de vingt mètres et nécessitait donc, pour sa construction, la mobilisation d’un grand nombre d’intervenants. Tous les groupes de parenté dépendants de la chefferie étaient représentés autour de cet ouvrage, les hommes se chargeant de la plus grande partie des travaux tandis qu’aux femmes était réservée la collecte des matériaux pour la couverture.
La charpente se compose des mêmes pièces que celles utilisées pour les maisons rondes d’aujourd’hui. Parmi les pièces principales, les poteaux principaux du tour de case (les plus gros) servaient d’appui aux chevrons. Ces poteaux pouvaient être sculptés.
Ils sont la représentation de l'Ancêtre de chaque groupe ayant participé à la construction de la case. Ils sont aussi les gardiens de la case qui est le symbole de la chefferie. Ils sont en principe exécutes en ronde bosse et dans ce cas il s’agissait soit d'un tronc sculpté d'un visage tourné vers l'intérieur de la construction soit d'un personnage entier aux pieds posés sur un pilier. Les troncs sculptés répertoriés ont un diamètre moyen de 0.20m et une hauteur de 1.4m, dimension qui ne prend pas en compte la partie enterrée et le tenon sommital. Les personnages en pied sont des sculptures surmontées d'un tenon solide et de dimensions suffisantes pour remplir leur fonction de soutènement. Ces poteaux marquant la contribution des grands clans à l'édification de la case, ce qui explique que le décor pouvait être assez disparate.
Bibliographie : Roger Boulay « la maison Kanak » Edition Parenthèses, Agence pour le développement de la culture kanak, L'Orstom, Collection Architectures traditionnelles, 1990
Cet objet a été collecté avant 1947 mais sa présence au musée n'est attestée qu'à partir de 1982, sans plus de précisions dans l’inventaire.Photographie Eric Dell'Erba
Exposition
Exposition permanente close en 2019 Musée de Nouvelle-Calédonie 01/07/2019
Bibliographie
"Carnets kanak, voyage en inventaire de Roger Boulay" MQB 2020
"Les arts kanak d'hier et d'aujourd'hui" Bonnet Vergara, OPT 2012
"Inventaire" Boulay, s.d.