Applique latérale de porte - jövö
Désignation
Applique latérale de porte
jövö
Création/Exécution
Houaïlou / Waawilù (commune)
1900, antérieur à
A'jië-A'rhöö : Aire coutumière
Nouvelle-Calédonie : Pays
Matière et technique
Bois indéterminé (xylème)
Pin colonnaire: bois (Araucaria sp.)
Sculpté
pigment noir indéterminé
Pigment rouge prob.d'origine minérale (ocre rouge)
Mesures
Hauteur en cm : 167.5
Largeur en cm : 42.5
Epaisseur en cm : 10
Largeur du socle en cm : 40
Profondeur du socle en cm : 50
Hauteur du socle en cm : 167
Epaisseur du socle en cm : 0.8
Poids soclé (en kg) : 30
Numéro d'inventaire
MNC 86.5.83
Objet associé
MNC 86.5.84 Applique latérale de porte Collection MNC : Paire
MNC 2013.0.24 Dessin à l'encre Collection MNC : Dessin de l'objet
Facettes
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- Dell'Erba Eric
- Domaine disciplinaire
- Domaine par type de support
- Sculpture
- Architecture
- Architecture extérieure
- Vernaculaire Nouvelle Calédonie
- Vernaculaire Mélanésie
- Architecture
- Applique latérale de porte
- Case de chef ou grande case
- jövö
- Ajië / à'jiè (langue)
- 19e siècle
- 19e siècle (2ème moitié)
- 1900, antérieur à
- Nouvelle-Calédonie
- Océanie
- Classification coutumière NC
- Province Nord
- Classification administrative NC
- A'jië-A'rhöö
- Houaïlou / Waawilù (commune)
- Matière d'origine végétale
- Matière d'origine organique
- Végétaux vasculaires: parties (Tracheobionta)
- Matière d'origine inorganique
- Pigments
- Matière d'origine diverse / composite
- Matière d'origine minérale
- Pigment rouge prob.d'origine minérale (ocre rouge)
- Pigment minéral
- pigment noir indéterminé
- Pin colonnaire: bois (Araucaria sp.)
- Architecture
- La Grande Maison
- Sculpté
Date d'entrée / prise en charge du bien
1947
Description
Applique monoxyle sculptée en bas relief ayant la forme générale d'une planche légèrement incurvée, représentant dans son 1/5e supérieur un visage stylisé et dans les 4/5e inférieurs une série de 10 motifs.
Le visage est entièrement noir, hormis l'intérieur des narines et de la bouche qui sont teints en rouge. On remarque sur le front dans l'axe du nez, un triangle qui pointe vers le bas.
Le nez a les narines peu hautes mais très larges. La bouche fine et étendue sur les joues.
Les motifs symétriques verticalement sont les suivants: 10 losanges en creux, alignés verticalement et teints en noir, entourés de chaque côté de 4 lignes en creux teintes en rouge. ces lignes se rejoignent verticalement, formant des zigzags et sont encadrés vers l'extérieur par des demi-losanges teints en noir.
Fonctionnement et contexte
Placées de part et d'autre de la porte de la grande case du chef kanak, les pièces sculptées communément nommées "chambranles" ne sont en aucune façon des chambranles mais plutôt des appliques. Elles ont pour utilité de plaquer contre les parois de la case l'extrémité des lattes et gaulettes qui soutiennent le chaume ou les peaux de niaouli.
Généralement sculptées dans du houp (Montrouziera cauliflora), leur largeur diffère selon la région (étroits dans l'aire Paicî, plus larges au Nord et sur la côte Est). Le dos des chambranles est légèrement incurvé afin de faciliter leur application contre la paroi. Ces pièces portent, comme les flèches faîtières des traces de dégradations rituelles (nez cassés, entailles, trous).
Il existe pour cet objet un dessin à l'encre du chine sur calque fait vers 1954 et mentionnant le numéro d’inventaire Chevalier dans le coin supérieur droit. Ce dessin devait être accompagné d’une notice tapée à la machine, ce qui n’est plus le cas. L’ensemble de cette documentation témoigne des objets du musée néo-calédonien rassemblés avant 1900 par le conservateur Bernier.Photographie Eric Dell'Erba
Exposition
Objets kanak exposés au Gouv 2013 Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie 25/07/2013 26/07/2013
Exposition permanente close en 2019 Musée de Nouvelle-Calédonie 01/07/2019
"French Exhibition" Sydney Sydney 19/03/1956 03/04/1956
Quinze photographies noir et blanc, ont été retrouvées le 18 février 2013 par Marianne Tissandier dans la photothèque du Musée de Nouvelle-Calédonie. Ces photographies ont un important intérêt documentaire car des objets, aujourd’hui conservés dans la collection du musée, sont visibles sur certaines d’entre-elles.
Aucune indication de lieu ou de date ne figurait au dos des tirages, seul le tampon du photographe « Photograph by Nicolas Treatt studios, 143 Bayswater Road, Rushoutters Bay, phone FA 9157 » donnait une adresse se situant à Sydney. A partir de ces éléments, et après des recherches internet, nous avons pu établir qu’il s’agissait de prises de vues de l’exposition « French Exhibition » qui se tint à Sydney du 19 mars au 3 avril 1956. Cette exposition, inaugurée par le Premier Ministre Australien de l’époque, Sir Robert Menzies, avait pour ambition de présenter et promouvoir les produits manufacturés français et de montrer la puissance économique et commerciale du pays.
Notre principale source nous assurant que les photographies retrouvées avaient bien été prises lors de cet évènement est un extrait de film trouvé sur le site de British Pathé et tourné lors de l’inauguration où l’on reconnaît quelques éléments de muséographie (http://www.britishpathe.com/video/french-exhibition-in-sydney/query/Menzies). La vidéo complète dure 81 sec et est disponible à la vente sur le site internet.
Par ailleurs, un catalogue d’exposition de 382 pages a été publié à l’occasion de l’exposition sous le titre de French exhibition Sydney 1956 ainsi qu’un numéro spécial de 124 pages, publié par le Chambre de Commmerce en Australie, sous le nom de French exhibitions in Australia March - April 1956.
(Marie Adamski - février 2013)
Bibliographie
"Destination Bourail" Brochure touristique 2015
"Patrimoine Kanak" Brochure d'expo au GNC 2013
"Air France magazine" (préciser)
"Musée de Nouméa: Guide" Chevalier, SdO 1975
"L'art autochtone de NC" Guiart 1953