Massue phallique

Désignation

Massue phallique

Création/Exécution

Nouvelle-Calédonie : Pays

Matière et technique

Bois indéterminé (xylème)

/ Sculpté

Mesures

Longueur en cm : 80

/ Diamètre en cm : 3.5

/ Diamètre en cm : 3 (tête)

/ Longueur en cm : 10 (poignée)

/ Poids (en g) : 644

Numéro d'inventaire

MNC 86.5.870

Description

Massue monoxyle légèrement courbe, comportant un manche cylindrique avec une poignée en relief et une tête arrondie agrémentée d'un col légèrement saillant. Le dessous du col de la tête de la massue est décoré de gravures en chevron formant des lignes horizontales, parallèles au col de la tête de massue.

Fonctionnement et contexte

Les massues et casse-têtes font partie de la panoplie des armes kanak. Il en existe plusieurs formes mais les plus fréquents sont de deux types: le casse-tête « phallique » (en forme de phallus) et le casse-tête « bec d’oiseau » (en forme de bec d’oiseau ou de tortue). L’usage de casse-tête pour la guerre et les danses est répandu dans toute la Nouvelle-Calédonie. A propos de leur symbolisme, Maurice Leenhardt note la nécessité d’exalter la virilité par un orateur lors des discours de guerre conservés par la tradition orale. Ils sont souvent décorés de ganses, d’étoffes, de cordonnets européens puis munies de bouquet de plantes protectrices dont le pouvoir permet de renforcer leur efficacité. Leurs différentes formes ne correspondent pas à une utilisation précise mais plus à l’affirmation de styles régionaux, chaque groupe socio-politique apposant sa marque de fabrication sur les objets qu’il utilise.
Les anciens brandissaient ces massues dans les pilous et plus particulièrement pour la déclamation des discours généalogiques, comme signe de virilité masculine et de puissance.
La présence de cet objet au musée est attestée à partir de 1983, mais sans plus de précisions dans l’inventaire.
Photographie Eric Dell'Erba.