Applique latérale de porte - jövö
Désignation
Applique latérale de porte
jövö
Création/Exécution
Bayes (District coutumier)
Poindimié (commune)
Paicî-Cèmuhî : Aire coutumière
Nouvelle-Calédonie : Pays
Matière et technique
Houp: bois (Montrouziera cauliflora - Guttifere)
/ Sculpté en ronde-bosse
Mesures
Hauteur en cm : 175
/ Largeur en cm : 67
/ Epaisseur en cm : 6.6
/ Profondeur en cm : 15.8
/ Largeur du socle en cm : 40.3
/ Profondeur du socle en cm : 50.7
/ Hauteur du socle en cm : 169.6
Numéro d'inventaire
MNC 86.5.90
Objet associé
MNC 97.1.1 Masque de deuilleur (figure) Collection MNC : Même collecteur
/ MNC 97.1.2 Bracelet en cône Collection MNC : Même collecteur
/ MNC 97.1.3 Monnaie kanak blanche Collection MNC : Même collecteur
/ MNC 97.1.4 Chambranle (miniature) Collection MNC : Même collecteur
Facettes
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- Dell'Erba Eric
- Chopin Anne
- Domaine disciplinaire
- Domaine par type de support
- Sculpture
- Architecture
- Architecture extérieure
- Musique
- Vernaculaire Nouvelle Calédonie
- Vernaculaire Mélanésie
- Architecture
- Applique latérale de porte
- Case de chef ou grande case
- jövö
- Ajië / à'jiè (langue)
- Nouvelle-Calédonie
- Océanie
- Classification coutumière NC
- Province Nord
- Classification administrative NC
- Paicî-Cèmuhî
- Bayes (District coutumier)
- Poindimié (commune)
- Matière d'origine végétale
- Matière d'origine organique
- Végétaux vasculaires: parties (Tracheobionta)
- Houp: bois (Montrouziera cauliflora - Guttifere)
- Ornementation du corps
- Fronde attachée au front
- Sculpté
- Sculpté en ronde-bosse
Description
Applique monoxyle sculptée en bas relief ayant la forme générale d'une planche légèrement incurvée, représentant dans son 1/3e supérieur un visage stylisé et dans les 2/3e inférieurs une série de motifs en losange alternés, séparés par des séries de lignes (entre 4 et 6) qui se rejoignent en formant des zig-zag.
Le visage comporte des yeux en amande, un nez avec des narines larges et en incurvées. La bouche, en creux, est fine et rectangulaire. les oreilles sont absentes.
Au dessus du visage se trouve une bande sculptée de chevrons qui s'affrontent au centre, symbolisant la fronde. Sur le volume du front, on distingue outre le relief des sourcils, une barre.
Les yeux et les paupières sont bien espacés. nez à narines très larges. la bouche ouverte est aussi large que le nez. Le Menton ou barbe est proéminent.
Fonctionnement et contexte
communément nommées "chambranles" ne sont en aucune façon des chambranles mais plutôt des appliques. Elles ont pour utilité de plaquer contre les parois de la case l'extrémité des lattes et gaulettes qui soutiennent le chaume ou les peaux de niaouli.
Généralement sculptées dans du houp (Montrouziera cauliflora), leur largeur diffère selon la région (étroits dans l'aire Paicî, plus larges au Nord et sur la côte Est). Le dos des chambranles est légèrement incurvé afin de faciliter leur application contre la paroi. Ces pièces portent, comme les flèches faîtières des traces de dégradations rituelles (nez cassés, entailles, trous).
Photographie Eric Dell'Erba
Exposition
"Kanak, l’Art est une parole" CCT 2014 ADCK / Centre Culturel Tjibaou 15/03/2014 15/06/2014
"Kanak, l'Art est une parole" MQB Musée du Quai Branly, Paris 14/10/2013 26/01/2014
/ Objet sélectionné pour l'exposition "Kanak" au Musée du quai Branly à partir du 14 octobre 2013 à Paris.
Exposition permanente close en 2019 Musée de Nouvelle-Calédonie 01/07/2019
Bibliographie
"Journal de la Sté des Océanistes", JSO (préciser)
"Les Nouvelles Calédoniennes" quotidien (préciser)