Flèche faîtière - Statue à planter

Désignation

Flèche faîtière

Statue à planter

Création/Exécution

Canala (District coutumier)

1910, antérieur à

Canala (commune)

Xârâcùù : Aire coutumière

Nouvelle-Calédonie : Pays

Matière et technique

Houp: bois (Montrouziera cauliflora - Guttifere)

Sculpté en ronde-bosse

Mesures

Hauteur en cm : 284

Largeur en cm : 33

Epaisseur en cm : 15

Largeur du socle en cm : 39

Profondeur du socle en cm : 50

Hauteur du socle en cm : 110

Numéro d'inventaire

MNC 86.5.99

Description

Flèche faîtière en bois représentant un personnage, probablement masculin, debout sur un tertre et surmonté d'une coiffe terminant en pointe. Le bras droit est manquant. Le bois est très fendillé. L'espace entre les jambes est ajouré.

Fonctionnement et contexte

De toutes les sculptures de la grande case, la flèche faîtière est à la fois la plus importante et la plus fonctionnelle. Dans la construction des cases rondes, le travail de finition de la couverture au niveau du faîtage est une opération délicate car de la position de ce dernier dépend son étanchéité. Il s'agit de resserrer la dernière rangée de paille autour d'un axe sommital donc soit directement autour de l'extrémité du poteau central, soit contre le pied d'une sculpture faîtière qui vient s'insérer dans la corbeille dans l'alignement du poteau central. La flèche faîtière mesure en moyenne 2,50m. Elle se constitue d'une pièce de bois allongée, monoxyle dont on peut distinguer trois parties : en bas, le pied, au milieu, le motif et en haut l'aiguille. Le pied d'une longueur d'au moins 1m est épointé à son extrémité afin de permettre son implantation. Une fois installée dans le dispositif faîtier et recouvert par la paille seule les deux autres parties émergent du sommet de la case.

Source: MWA VEE, trimestriel - septembre 1993 (n°2). Article: Objet du musée "Flèche faîtière de Canala", p. 5.
"Comme en témoigne la photo, prise par SARASIN en 1911, cet objet est planté dans le sol, devant la case; il avait vraisemblablement probablement servi de flèche faîtière.
Ce type d'objet est particulier à la région de Canala-La Foa: nulle part ailleurs on ne trouve de personnage ainsi sculpté en rond de bosse, c'est-à-dire en relief à trois dimensions (tous les autres sont en découpage).
Une autre sculpture de même type, représentant le géant FIRANGO, se trouve au Musée de l'Homme à Paris; d'un excellent état, elle a été présentée dans le cadre de l'Exposition "de Jade et de Nacre".
Celle ici présentée a vécu longtemps en plein air, et l'on peut constater la différence d'état entre la photo de 1911 et la photo d'aujourd'hui. On ne sait plus comment cet objet est parvenu au Musée de Nouméa"Photographie Eric Dell'Erba

Exposition

"Kanak, l'Art est une parole" MQB Musée du Quai Branly, Paris 14/10/2013 26/01/2014

Objet sélectionné pour l'exposition "Kanak" au Musée du quai Branly à partir du 14 octobre 2013 à Paris.

Exposition permanente close en 2019 Musée de Nouvelle-Calédonie 01/07/2019

Bibliographie

"Carnets kanak, voyage en inventaire de Roger Boulay" MQB 2020

"Journal de la Sté des Océanistes", JSO (préciser)

"Kanak. L'art est une parole" Kasarhérou, Boulay 2013

"Oceanic Art" Meyer 2000

"Mwà Véé" revue culturelle kanak, ADCK 1993-2016 (préciser)