Tambour à fente - tamtam - Objet de curios / fabriqué pour la vente

Désignation

Tambour à fente

tamtam

Objet de curios / fabriqué pour la vente

Création/Exécution

Ambrym : Ile

Vanuatu : Pays

1974, antérieure à

Matière et technique

Bois indéterminé (xylème)

Sculpté en ronde-bosse

pigment noir indéterminé

Pigment blanc prob. d'origine minérale (calcaire)

Mesures

Hauteur en cm : 320

Diamètre maximal en cm : 39

Hauteur en cm : 97 (visage)

Numéro d'inventaire

MNC 86.6.1

Date d'entrée / prise en charge du bien

1974

Description

Grand tambour de bois monoxyle à fente, destiné à être disposé verticalement. . L'extrémité supérieure présente des rangées de dentelures terminées par des spirales qui encadrent une sculpture figurant une tête humaine stylisée. L’extrémité inférieure, destinée à être fichée en terre, est de diamètre inférieur, taillée en forme de socle. Quelques pigments noirs et blancs sont visibles sur et autour du visage.

Fonctionnement et contexte

Ce grand tambour à fente est originaire de l’île d’Ambryn au Vanuatu.

Il a fait parti de l'exposition permanante du Musée de la Nouvelle-Calédonie depuis les années 80 et jusqu'en 2019 lors de la rénovation du musée.

Ce type de tambour est sculpté et joué en position vertical, dans les îles du centre du Vanuatu. On ne les retrouve nulle part ailleurs. Dans les îles Banks en revanche, ainsi qu’à Maewo, Ambae et le nord-centre de Pentecôte, le même tambour se présente à l’horizontale, posé à même le sol. Dans la majeure partie de l’archipel, cet instrument est souvent joué en polyrythmie dans une formation de plusieurs tambours chacun joué par un seul musicien. Aux îles Banks en revanche, plusieurs musiciens frappent le même tambour. Dans les îles de Motalava et de Gaua, il est posé au sol, il est joué par trois musiciens assis.

On les place ces tambours en groupe, en " forêt miniature " sur la place de danse. Les danses, qui se faisaient souvent en cercles, en tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, ont influencé la manière de frapper sur les tambours. On les frappe ainsi toujours à " main droite ". Cet objet, qui est attesté dans les collections depuis 1974, mais sans plus de précisions dans l'inventaire, ne comporte pas les traces d'usure qui témoigneraient de son utilisation sur une place de danse traditionnelle.

Le tambour à fente a préservé son lien originel avec les sociétés à grades, une institution qui s’y est maintenue vivace jusqu’à nos jours ce qui en a fait un emblème national pour le Vanuatu.

Ce tambour ne présente aucune trace d'usure et semble avoir été fabriqué spécifiquement pour la vente.

Exposition

Exposition permanente close en 2019 Musée de Nouvelle-Calédonie 01/07/2019

Exposition perm. MNC conçue dans les années 80 Musée de Nouvelle-Calédonie 1980 2019

Bibliographie

"Les Nouvelles Calédoniennes" quotidien (préciser)

"Arts du Vanuatu" Boulay 2004

"Noumea Travel" revue bilingue (préciser)