Collier de queues de porc

Désignation

Collier de queues de porc

Création/Exécution

Ambrym : Ile

Malampa Province, Vanuatu

Vanuatu : Pays

Matière et technique

Queue(s) de cochon

/ Assemblé (composite)

Perle(s) de coquillage indéterminé

/ Assemblé (composite)

Graine(s) indéterminée(s)

/ Assemblé (composite)

Fibres végétales indeterminées

/ Tressage - Vannerie

Mesures

Longueur maximale en cm : 56

/ Largeur en cm : 0.5

/ Longueur en cm : 35 (chaîne)

Numéro d'inventaire

MNC 86.6.18

Description

Ornement formé de deux ensembles de queues de cochon séchées montées de chaque côté d'une ficelle tressée avec une double rangée de perles de coquillage, finement fixées en chevrons. Des graines brunes sont fixées aux attaches des queues de cochon.

Fonctionnement et contexte

Cet ornement en queues de cochon est attesté dans la collection du musée à partir de 1986, mais son origine et sa date exacte d'arrivée ne sont pas connues.
Le cochon a une importance religieuse, rituelle, économique et sociale fondamentale au Vanuatu. C'est un animal sacré que l'on échange pour sceller la paix, qui sert de dédommagement à des infractions, et surtout qui constitue, par son sacrifice, l'élément indispensable d'une prise de grade. Les mâchoires et les dents jouent le rôle de monnaie dans la plus grande partie de l'archipel du Vanuatu. Les queues sont également des éléments appréciés. A Ambrym, lors des fêtes, les femmes peuvent porter des brassards décorés des perles de coquillages et de queues de cochon. A Santo, Malo et au nord de Malakula, les queues de cochon peuvent être attachées ou fichées dans les cheveux ou attachées à des peignes. Ces décorations sont faites des extrémités des queues de cochons sacrifiés, plus spécialement de ceux qui n'avaient pas encore de défenses. Photographie Eric Dell'Erba

Exposition

Exposition permanente close en 2019 Musée de Nouvelle-Calédonie 01/07/2019