Cuiller en coco sculptée

Désignation

Cuiller en coco sculptée

Création/Exécution

Vanuatu : Pays

Papouasie Nouvelle-Guinée

Matière et technique

Coco: noix (Cocos nucifera - Palmae)

/ Sculpté

/ Gravé (bois ou ivoire)

Pigment blanc prob. d'origine minérale (calcaire)

Mesures

Longueur en cm : 10.5

/ Largeur en cm : 6.2

/ Hauteur en cm : 2.3

/ Longueur en cm : 3.2 (manche)

Numéro d'inventaire

MNC 86.6.238

Description

Cuiller en noix de coco découpée et polie. Comporte une ornementation en relief sur l’un de ses bords, représentant une possible tête stylisée anthropomorphe ou animale. On remarque deux trous creusés, une pointe et des motifs gravés qui dessinent des lignes géométriques autour de cette figure centrale. La coque est lisse à l'intérieur, tandis que l'extérieur est décoré de gravures près de l'ornement. Des traces de chaux ou de pigment blanc figurent dans certains creux.

Fonctionnement et contexte

La date d’arrivée ou les informations précises concernant l’intégration de cet objet dans la collection ne sont pas connues. Il a été inventorié en 1983 et attribué à l’époque au Vanuatu, en raison de sa similitude avec les grattoirs à coco référencés MNC 86.6.139 et 86.6.140. L’objet a longtemps été exposé dans la section dédiée au Vanuatu dans l’exposition permanente du musée.
Cependant, le motif sculpté et les restes de chaux dans les creux de la gravure évoquent également la Papouasie-Nouvelle-Guinée, comme en témoigne un objet similaire conservé dans les collections du musée du quai Branly (voir ici : https://www.quaibranly.fr/fr/explorer-les-collections/base/Work/action/show/notice/20276-cuiller).
Photographie Eric Dell'Erba.

Exposition

Exposition permanente close en 2019 Musée de Nouvelle-Calédonie 01/07/2019