Dent de cochon - Monnaie d'échange - Bracelet

Désignation

Dent de cochon

Monnaie d'échange

Bracelet

Création/Exécution

Vanuatu : Pays

Matière et technique

Dent(s) de cochon (Genre Sus, famille Suidae)

Sans modification

Mesures

Diamètre maximal en cm : 12

Diamètre minimal en cm : 10.8

Largeur en cm : 1.7

Epaisseur en cm : 1.5

Numéro d'inventaire

MNC 86.6.415

Description

Dent de cochon recourbée sur trois-quarts de tour.

Fonctionnement et contexte

Cette dent de cochon en cercle est attestée dans la collection du musée à partir de 1986, mais son origine et sa date exacte d'arrivée ne sont pas connues. Elle a pu servir de parure et de monnaie d'échange.
Elle a été obtenue en supprimant les deux canines supérieures de la mâchoire du cochon, en laissant croître les incisives inférieures et en nourrissant le cochon à la main.
Le cochon est en effet l'animal "domestique" le plus important du Vanuatu. Dans le Sud de l'archipel, il sert lors de nombreux échanges de nourriture et de règlements traditionnels, tandis que dans le nord, du fait des "sociétés de grade", sa valeur est encore plus prestigieuse. Ces sociétés varient dans la forme mais sont toutes fondées sur le concept d'une hiérarchie sociale composée de rangs échelonnés selon leur prestige relatif. Afin d'atteindre un nouveau rang, un individu (ou parfois un groupe) doit ainsi accumuler et tuer rituellement des cochons dont les défenses sont à divers stades de croissance. Plus les défenses sont développées et recourbées, plus le grade est élevé et plus grand est le prestige de l'individu ou du groupe atteignant ce grade. Moins grandes, les dents peuvent servir à la confection d’ornements corporels (pectoraux ou brassards), et à l’ornementation d’objets cérémoniels comme des masques ou des effigies funéraires.