Sonnailles
Désignation
Sonnailles
Création/Exécution
Vanuatu : Pays
Matière et technique
Cycas: noix (Cycas circinalis - Cycadacée)
Assemblé (composite)
Fibres végétales indeterminées
Tressage - Vannerie
Mesures
Longueur maximale en cm : 110
Hauteur en cm : 10
Epaisseur en cm : 4
Numéro d'inventaire
MNC 86.6.43
Facettes
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- Dell'Erba Eric
- Domaine fonctionnel
- Cérémonies - Coutume(s)
- Musique
- Danse
- Sonnailles
- Musique
- Instrument(s) à percussion
- Idiophones
- Océanie
- Vanuatu
- Matière d'origine végétale
- Matière d'origine organique
- Végétaux vasculaires: parties (Tracheobionta)
- Noix (fruits à écale)
- Fibres végétales indeterminées
- Cycas: noix (Cycas circinalis - Cycadacée)
- Assemblé (composite)
- Composite
- Tressage - Vannerie
Description
Cet instrument est constitué de noix de cycas évidées et trouées, attachées séparément sur une tresse de fibres. Le tout a été noirci à la fumée.
Fonctionnement et contexte
La présence de cet objet au musée est attestée à partir de 1983, mais sans plus de précisions dans l’inventaire.
Constituées à partir de fruits de cycas, les sonnailles du Vanuatu sont indissociables du corps du danseur dont elles rythment chaque mouvement de pied. Elles appartiennent au costume de danse, qui se présente lui-même dans sa totalité comme un idiophone* montrant par-là l’impossibilité de séparer la danse de la musique dans le monde océanien. Largement distribuées ailleurs, les sonnailles n’existaient pas, semble-t-il, en Nouvelle-Calédonie, où leur présence est un phénomène nouveau.
Au Vanuatu, omniprésentes, elles pouvaient être faites également de coquillages et de morceaux de coraux. Elles étaient le plus fréquemment serrées sous le genou ou nouées autour de l’avant-bras. De curieux objets proviennent de l’île d’Ambrym, il s’agit de supports creux faits de bambou et de vannerie au bout desquels étaient attachées les sonnailles. Les danseurs inséraient l’avant-bras dans ces sortes de manchons, qu’ils levaient au-dessus de leur tête tout en les agitant.
*Catégorie d’instruments de musique, généralement simples, dont le matériau lui-même, l’objet dans sa totalité, produit le son.
Références bibliographiques :
AMMANN, RAYMOND, Danses et musiques kanak, Nouméa, ADCK, 1997.
COPPET (DE), DANIEL ET ZEMP, HUGO, ‘Are’ aré, un peuple mélanésien et sa musique,Paris, Editions du Seuil, 1978.
SPEISER, FELIX, Ethnology of Vanuatu. An early twentieth century study, Bathurst, Crawford House Press, 1990.
Texte écrit pour les "Inédits du musée" du mois de juin 2008
Photographie Eric Dell'Erba.