Story board - Lochukle - Objet de curios / fabriqué pour la vente

Désignation

Story board

Lochukle

Objet de curios / fabriqué pour la vente

Création/Exécution

Palau / Belau / République des Palaos

Matière et technique

Bois indéterminé (xylème)

Sculpté

Gravé (bois ou ivoire)

Peinture indéterminée

Appliqué

Accroche métallique

Assemblé (composite)

Mesures

Longueur en cm : 122,8

Largeur en cm : 22,5

Epaisseur hors cadre en cm : 1,8

Numéro d'inventaire

MNC 86.8.10

Description

Planche de bois gravée en bas-relief et peinte sur un côté. Ce panneau pourrait avoir été sculpté dans du bois d'acajou (Swietenia mahagoni) et les couleurs utilisées sont probablement des acryliques.
Elle représente le conte traditionnel de "Surech et Dulei, la jeune fille décapitée".

Fonctionnement et contexte

L'administration japonaise (1914-1944) a eu l'impact le plus durable sur la vie des Palauans, remodelant bien des aspects de leur culture pour les projeter dans le monde et dans une économie moderne. Elle a cherché des manières de développer et d’exporter un artisanat « authentique » des Palaos à destination d’un marché touristique japonais.
Hisakatsu Hijikata, un artiste et folkloriste japonais venu aux Palaos dans les années 1930 pour y enseigner l'art et la culture, s’immergea dans la culture palauane. Sous l’égide des anciens qui lui transmirent les histoires dépeintes sur les pignons et les poutres (« imuul ») des maisons de réunion des hommes (les « bai » ou « abai »), il fut le premier à adapter cette technique pictographique traditionnelle, « lochukle », sur des plaques de bois portables, créant une nouvelle forme d’art appelé « itabori » en japonais, ou « storyboard » en anglais. Il initia alors ses élèves palauans jusqu'à ce qu'ils aient maîtrisé sa technique. Il les incita à alimenter le marché touristique grandissant, estimant que ces petites versions maintiendraient en vie cet art mourant autant qu’elles faisaient d’excellents articles commerciaux.
Hijikata n’aura enseigné qu’une vingtaine d'histoires sur les centaines qui lui ont été décrites, et beaucoup de sculpteurs furent réticents à faire d’autres planches que celles qu’ils tenaient de lui. Ce maître artiste a été considéré comme un puriste, insistant pour que ses étudiants adhèrent strictement aux lignes simples et aux couleurs traditionnelles utilisées pour décorer les « bai » : jaune ocre « cheduu », rouge « orriich », noir « chas » et blanc « cherou ».
Ce storyboard pourrait avoir été sculpté dans du bois d'acajou (Swietenia mahagoni) et les couleurs utilisées sont probablement des acryliques. Elle a très certainement été achetée dans une boutique de curios dans les années 50-60. De telles planches sortent par centaines des ateliers jouxtant les boutiques d’artisanat local vendant des souvenirs des Palaos aux touristes de passage.
Il dépeint l'histoire de "Surech et Dulei, la jeune fille décapitée".
Surech, belle jeune fille de Ngiwal et Dulei de Ngekeklan étaient deux amoureux. Le chef de Ngaraard avait entendu parler de cette beauté et exigeât que Dulei lui laisse voir son visage.
Dulei, l’air triste, cacha une hachette dans un grand panier et s’en alla pour leur lieu de rendez-vous habituel dans la forêt. Ils parlèrent et rièrent jusqu’à ce que Surech s’allonge et s’assoupisse. Pendant son sommeil, elle ouvrit les yeux et vit son amoureux, sa hachette au poing sur le point de lui affliger un coup à la nuque. Se sentant trahie, elle le pressât d’en finir au plus vite, et tressât même un panier dans lequel sa tête serait transportée.
L’acte sinistre accompli, la tête décapitée fut présentée au chef. Fou de rage, ce dernier ordonna qu’on tue Dulei sur-le-champ. Certains disent qu’il se serait sauvé à toutes jambes mais qu’une lance lui transperçât le dos ; d’autres, qu’il s’échappa dans la nuit et qu’il ne reparut plus jamais.

Inscriptions / marques

Etiquette

Hand made Palau
Trust territory of the Pacific Island

HANDMADE IN PALAU . TRUST TERRITORY OF THE PACIFIC ISLANDS

Au dos

Commentaire

(crayon de papier) story 1

Story #1

Au dos

Exposition

"Inédits du Musée" MNC-ALAM 2017 Musée de Nouvelle-Calédonie 05/03/2017 31/12/2017

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