Collier "kina" - kina

Désignation

Collier "kina"

kina

Création/Exécution

Mendi (district PNG)

Southern Highlands Province, PNG

Highlands Region, PNG

Papouasie Nouvelle-Guinée : Pays

Matière et technique

Coquillage huître (Pinctada maxima)

Taillé.e (pierre ou coquillage)

Ficelle de fibres végétales indéterminées

Tressage - Vannerie

Pigment rouge prob.d'origine minérale (ocre rouge)

Appliqué

Coquillage porcelaine (Cypraea sp.)

Cousu (es)

Mesures

Hauteur maximale en cm : 20

Hauteur en cm : 16.7

Epaisseur en cm : 1.5

Poids (en g) : 246

Numéro d'inventaire

MNC 89.6.1

Description

Plaque de nacre en forme de croissant comportant des traces de pigments rouge sur toute la surface, et particulièrement les bords. Elle comporte un trou de suspension à chaque pointe, par laquelle passe une lanière de ficelle tressée, elle aussi teinte en rouge, servant à porter la nacre en pendentif. Une petite porcelaine a été cousue sur la lanière à chaque extrémité.

Fonctionnement et contexte

Le kina est utilisé comme parure et comme monnaie d’échange dans la région des Hautes Terres occidentales de Papouasie-Nouvelle-Guinée. Il est fait de nacre découpée en croissant d’une huître perlière géante (Pinctada maxima) provenant des régions côtières, et obtenue par troc de proche en proche. Sa rareté et sa difficulté d’acquisition lui donnent sa valeur prestigieuse. L’ocre rouge qui la teinte lui apporte davantage de valeur. En tant que monnaie d’échange, associé à d’autres biens, il conforte les liens et scelle les alliances entre les clans. Il peut aussi faire partie de la dot lors d’un mariage. Le kina a donné son nom à la monnaie de Papouasie-Nouvelle-Guinée.
Pour le conserver, on l’entoure traditionnellement de mousses végétales avant de le glisser dans un étui d’écorces spécialement confectionné à cet effet. Photographie Eric Dell'Erba

Exposition

Exposition permanente close en 2019 Musée de Nouvelle-Calédonie 01/07/2019