Lame de herminette

Désignation

Lame de herminette

Création/Exécution

Haut-Coulna (tribu ind.)

Hienghène (commune)

Hienghène (commune)

Hoot Ma Whaap : Aire coutumière

Nouvelle-Calédonie : Pays

Matière et technique

Serpentinite / serpentine (roche)

/ Taillé.e (pierre ou coquillage)

/ Poli.e (pierre ou coquillage)

Mesures

Longueur maximale en cm : 7.5

/ Largeur maximale en cm : 7

/ Longueur en cm : 6.3 (tarnchant)

/ Epaisseur maximale en cm : 1.6

/ Poids (en g) : 126

Numéro d'inventaire

MNC 90.10.4

Date d'entrée / prise en charge du bien

25/07/1990

Description

Serpentine verte et polie de forme vaguement trapézoïdale, à la section biconvexe à bords légèrement rabattus. Comporte un tranchant à double biseau sur un côté.

Fonctionnement et contexte

Cette pierre fait partie d'un lot offert au musée par M. Tein-Pouen Philippe de Haut-Coulna (région de Hienghène) en 1990.
Avant l'arrivée du fer en Nouvelle-Calédonie, des haches et des herminettes à lames de pierre étaient utilisées pour les travaux du bois depuis l'abattage des arbres au creusage des pirogues ou à la sculpture des flèches faîtières en passant par la confection des hampes de sagaies. La technique consistait à fendre un tronc dans sa longueur et à dégrossir à l'herminette chacune des deux moitiés obtenues jusqu'à l'épaisseur désirée. Le feu permettait de faciliter l'opération. On brûlait successivement, par couches, la surface et le volume de bois à extraire (pour plus d'informations voir l'article de Christophe Sand, Russell Beck, Yoshiyuki Iizuka et Christophe Adams « Le « cycle de jade » kanak. Réévaluation archéologique d’un réseau d’échanges traditionnels (Mélanésie du Sud) » (Journal de la Société des Océanistes, 144-145 | 2017).