Peigne
Désignation
Peigne
Création/Exécution
1986, antérieure à
/ Madang Province, PNG
Momase Region, PNG
Papouasie Nouvelle-Guinée : Pays
Matière et technique
Bambou indéterminé: chaume (Bambusoidée - Poacée)
/ Taillé (bois, os)
/ Gravé (bois ou ivoire)
Pigment blanc prob. d'origine minérale (calcaire)
/ Appliqué
Mesures
Longueur en cm : 25
/ Longueur maximale en cm : 4
/ Poids (en g) : 40
B.S. Longueur maximum : 84
/ B.S. largeur maximum : 84
/ B.S. Hauteur maximum : 6
Numéro d'inventaire
MNC 90.5.18
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- Dell'Erba Eric
- Domaine fonctionnel
- Parures - bijoux
- Parures/ vêtements/ habits
- Ornementation de la tête
- Peigne
- 20e siècle
- 20e siècle (2ème moitié)
- 1986, antérieure à
- Océanie
- Papouasie Nouvelle-Guinée
- Momase Region, PNG
- Madang Province, PNG
- Matière d'origine végétale
- Matière d'origine organique
- Végétaux vasculaires: parties (Tracheobionta)
- Matière d'origine inorganique
- Tige
- Matière d'origine minérale
- Bambou indéterminé: chaume (Bambusoidée - Poacée)
- Pigment minéral
- Pigment blanc prob. d'origine minérale (calcaire)
- Sculpté
- Taillé (bois, os)
- Taille
- Bois ou ivoire
- Appliqué
- Décor à froid
- Revêtement et décor
- Céramique (technique)
Date d'entrée / prise en charge du bien
06/06/1990
Description
Peigne en bambou composé de cinq dents et d'un manche assez fin à son sommet. Il est gravé d'un motif de fleur à quatre pétales, avec une teinture blanche dans les creux et une couleur noire grâce à la technique de pyrogravure.
Fonctionnement et contexte
Peigne provenant de Papouasie Nouvelle-Guinée et ayant fait partie de l'exposition "Parures et ornements de Mélanésie" au musée en 2006 : "Se parer, se vêtir, c'est se donner à voir aux autres. C'est exprimer ce qu'on est de manière temporaire ou permanente. Les parures regroupent les ornements de type provisoire voire éphémères (vêtements, bijoux, coiffures, masques) et les marquages corporels (scarifications, tatouages, peintures et déformations du corps, percement d'oreilles et de nez) de type permanent.
En font également partie les accessoires tenus à la main et faisant office de marqueurs de rang, de statut ou de fonction (chasse-mouches, éventails, bâtons sculptés, poignards et diverses armes). Parce qu'elle s'applique à l'ornementation du corps humain offert aux regards, avec pour intention d'exprimer une identité ou une différence, la parure est un langage. Elle permet de transmettre les informations les plus diverses concernant la personne : sexe, âge, fonction, statut, tendances idéologiques.
L'ornementation a bien sûr une fonction esthétique : c'est le moyen privilégié de rehausser la beauté, l'attrait érotique ou le prestige des intéressés. Mais le " beau ", en Mélanésie comme dans toute l'Océanie, s'entend par définition comme bon, sain, apte, bien fait, conforme, efficace ou utile. Dans cette représentation, la beauté et la fertilité sont indissociables. L'apparence donnée au corps et aux parures est étroitement liée à la conception de l'homme comme partie intégrante de son groupe, de l'environnement visible et invisible dans lequel il évolue et dont il a le devoir de préserver l'équilibre et la continuité."
Cet objet a été collecté sur le marché de Madang en 1986.Photographie Eric Dell'Erba
Exposition
Journées thématiques au MNC Musée de Nouvelle-Calédonie 06/2012 06/2012
"Parures et ornements de Mélanésie" Musée de Nouvelle-Calédonie 20/03/2006 04/09/2006
Bibliographie
"Parures et Ornements de Mélanésie" MNC 2006