Plat à kava

Désignation

Plat à kava

Création/Exécution

Espiritu Santo : Ile

Sanma Province, Vanuatu

Vanuatu : Pays

Matière et technique

Bois indéterminé (xylème)

Sculpté

Mesures

Longueur en cm : 46.4

Largeur maximale en cm : 27.5

Poids (en kg) : 3.056

Numéro d'inventaire

MNC 91.4.121

Date d'entrée / prise en charge du bien

10/1991

Description

Plat monoxyle creux en forme de navette, comprenant des poignées en demi-cercle à chaque pointe.

Fonctionnement et contexte

Le photographe américain David Becker est arrivé dans le pacifique dans les années 1980 à bord d’un voilier dans lequel il a sillonné l’océan en solitaire. Installé en Nouvelle-Calédonie à partir de 1989, il a continué à voyager en Mélanésie et demeure à l’origine de quatre grosses collections d’objets du Vanuatu (MNC 91.4 et 92.3), des Iles Salomon (MNC 92.7) et de Papouasie Nouvelle-Guinée (MNC 90.5) soit plus de 500 objets en tout, acquis par le musée de Nouvelle-Calédonie au début des années 1990. Ces collections sont constituées de pièces achetées sur place à la demande du musée, et selon l’intérêt du photographe, qui se rendait parfois jusque dans des villages reculés. L’ensemble comprend en particulier une grande variété de vanneries (paniers, sacs et nattes tressées) et de parures. En plus des objets, sur lesquels il essayait de prendre des informations, David Becker, qui se décrit comme un « anthropologue ou un ethnologue de l'image », a pris énormément de clichés lors de ses voyages, dont certains ont également intégré les collections du musée.
Le Kava, boisson extraite des racines du poivrier Piper methysticum se consomme sur toutes les îles du pacifique. Au Vanuatu, on en connaît une grande variété, dont certaines très puissantes. Élément fondamental de la vie coutumière, élément de prestige important, il a longtemps été réservé aux hommes de haut rang, et sa consommation ritualisée. Les racines, en morceaux, sont grattées avec une râpe faite d'un fragment de corail. Le produit obtenu est malaxé avec de l'eau sur un plat en bois, puis filtré plusieurs fois. Le liquide, prêt à être consommé, est servi dans une demi-noix de coco.
La boisson, au goût âcre, terreux et fortement parfumé, a des propriétés calmantes, et se consomme toujours en groupe, renforçant ainsi les liens avec le collectif social et au-delà avec le monde des défunts.
Photographie Eric Dell'Erba.

Exposition

Exposition permanente close en 2019 Musée de Nouvelle-Calédonie 01/07/2019

Bibliographie

"Fiche Culture" rubrique du CocoTV ed. Les Nlles Calédoniennes 2007