Sonnailles
Désignation
Sonnailles
Création/Exécution
Ngerenigman : Village
Motalava : Ile
Banks (Iles)
Vanuatu : Pays
Matière et technique
Cycas: noix (Cycas circinalis - Cycadacée)
Assemblé (composite)
Fumé - noirci
Nylon: fil (Polyamide)
Tressage - Vannerie
Fibres végétales indeterminées
Tressage - Vannerie
Mesures
Longueur de la corde : 125
Diamètre en cm : 0.7
Numéro d'inventaire
MNC 92.3.35
Objet associé
MNC 92.3.34 Sonnailles Collection MNC : Similaire
MNC 92.3.36 Sonnailles Collection MNC : Similaire
MNC 92.3.37 Sonnailles Collection MNC : Similaire
Facettes
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- Dell'Erba Eric
- Domaine fonctionnel
- Cérémonies - Coutume(s)
- Musique
- Danse
- Costume et accessoires
- Sonnailles
- Musique
- Océanie
- Vanuatu
- Torba Province, Vanuatu
- Banks (Iles)
- Ngerenigman
- Motalava
- Matière d'origine végétale
- Matière d'origine organique
- Végétaux vasculaires: parties (Tracheobionta)
- Ficelle synthétique
- Fibres artificielles
- Matière synthétique
- Noix (fruits à écale)
- Fibres végétales indeterminées
- Cycas: noix (Cycas circinalis - Cycadacée)
- Nylon: fil (Polyamide)
- Assemblé (composite)
- Tressage - Vannerie
- Fumé - noirci
- Traitement de surface
Date d'entrée / prise en charge du bien
09/03/1992
Description
Cet instrument est constitué de 21 noix de cycas évidées et trouées, attachées séparément avec des fibres rugueuses, différentes des fibres traditionnelles, à une corde de nylon. Les noix ont été noircies à la fumée.
Fonctionnement et contexte
Constituées à partir de fruits de cycas, les sonnailles du Vanuatu sont indissociables du corps du danseur dont elles rythment chaque mouvement de pied. Elles appartiennent au costume de danse, qui se présente lui-même dans sa totalité comme un idiophone* montrant par-là l’impossibilité de séparer la danse de la musique dans le monde océanien. Largement distribuées ailleurs, les sonnailles n’existaient pas, semble-t-il, en Nouvelle-Calédonie, où leur présence est un phénomène nouveau.
Au Vanuatu, omniprésentes, elles pouvaient être faites également de coquillages et de morceaux de coraux. Elles étaient le plus fréquemment serrées sous le genou ou nouées autour de l’avant-bras. De curieux objets proviennent de l’île d’Ambrym, il s’agit de supports creux faits de bambou et de vannerie au bout desquels étaient attachées les sonnailles. Les danseurs inséraient l’avant-bras dans ces sortes de manchons, qu’ils levaient au-dessus de leur tête tout en les agitant. Ces objets, dont le musée de Nouvelle-Calédonie possède deux exemplaires, sont, semble-t-il, représentés sur plusieurs effigies ou coiffes du Vanuatu.
*Catégorie d’instruments de musique, généralement simples, dont le matériau lui-même, l’objet dans sa totalité, produit le son.
Références bibliographiques :
AMMANN, RAYMOND, Danses et musiques kanak, Nouméa, ADCK, 1997.
COPPET (DE), DANIEL ET ZEMP, HUGO, ‘Are’ aré, un peuple mélanésien et sa musique,Paris, Editions du Seuil, 1978.
SPEISER, FELIX, Ethnology of Vanuatu. An early twentieth century study, Bathurst, Crawford House Press, 1990.
Texte écrit pour les "Inédits du musée" du mois de juin 2008
Photographie Eric Dell'Erba
Exposition
"Parures et ornements de Mélanésie" Musée de Nouvelle-Calédonie 20/03/2006 04/09/2006