Flèche faîtière

Désignation

Flèche faîtière

Création/Exécution

19e siècle

/ Diahot, vallée du

/ Ouégoa (commune)

Hoot Ma Whaap : Aire coutumière

Nouvelle-Calédonie : Pays

Matière et technique

Houp: bois (Montrouziera cauliflora - Guttifere)

/ Sculpté en ronde-bosse

Mesures

Hauteur en cm : 104

/ Largeur en cm : 24

/ Epaisseur en cm : 6

Numéro d'inventaire

MNC 94.8.1

Date d'entrée / prise en charge du bien

08/1994

Description

Sculpture monoxyle constituée d'une pièce de bois allongée, sur laquelle on peut distinguer trois parties : en bas, le pied qui a été coupé, au milieu, le motif et en haut l'aiguille. Le motif supérieur, inhabituel, est ovale et décoré de motifs géométriques losangés, qui rappellent ceux gravés sur les chambranles. Le reste de la construction est classique, de haut en bas: surface du front comportant les tempes descendant de chaque côté, arcade sourcilière, accentuation du lobe des oreilles trouées, yeux saillants en diamant et bouche creusée en léger sourire. Sur la face de la poitrine figure un carré en relief.

Fonctionnement et contexte

De toutes les sculptures de la grande case, la flèche faîtière est à la fois la plus importante et la plus fonctionnelle. Dans la construction des cases rondes, le travail de finition de la couverture au niveau du faîtage est une opération délicate car de la position de ce dernier dépend son étanchéité. Il s'agit de resserrer la dernière rangée de paille autour d'un axe sommital donc soit directement autour de l'extrémité du poteau central, soit contre le pied d'une sculpture faîtière qui vient s'insérer dans la corbeille dans l'alignement du poteau central.
La flèche faîtière mesure en moyenne 2,50m. Elle se constitue d'une pièce de bois allongée, monoxyle dont on peut distinguer trois parties : en bas, le pied, au milieu, le motif et en haut l'aiguille. Le pied d'une longueur d'au moins 1m est épointé à son extrémité afin de permettre son implantation. Une fois installée dans le dispositif faîtier et recouvert par la paille seule les deux autres parties émergent du sommet de la case.

Cette petite flèche a été achetée aux Etats-Unis en 1994. Comme le dit le spécialiste Emmanuel Kasarhérou dans le magazine "Mwà Véé revue culturelle kanak " (N°8 édité en mars 1995, page 8) "Ce type de pièce est peu représenté dans les collections kanak conservées par les musées dans le monde. Les indications de provenance les concernant sont souvent pauvres. Elles portent tout au plus les mentions les attribuant au nord de la Grande Terre. La pièce acquise ne possède malheureusement pas d'indication de son lieu de collecte. L'exploitation de photographies anciennes prises sur le terrain, et les travaux menés par l'équipe du musée depuis une dizaine d'années, nous permettent de dire que ce type de pièce provient de la vallée du Diahot."

Photographie Eric Dell'Erba.

Exposition

Exposition perm du CC Goa Ma Bwarhat Hienghène CC Goa Ma Bwarhat Hienghène

Bibliographie

"Mwà Véé" revue culturelle kanak, ADCK 1993-2016 (préciser)

"Rétrospective 1975-2005" Les Nouvelles Calédoniennes 2005