"Le Geste et la Parole" - Acrylique sur toile

Désignation

"Le Geste et la Parole"

Acrylique sur toile

Création/Exécution

Nouméa (commune)

1996

Boi-Gony Paula

  • NomBoi-Gony
  • PrénomPaula

Matière et technique

Peinture acrylique

Peinture

Toile de lin

Mesures

Hauteur avec cadre en cm : 159

Largeur avec cadre en cm : 208

Epaisseur avec cadre en cm : 4

Hauteur de la toile en cm : 150

Largeur de la toile en cm : 200

Epaisseur hors cadre en cm : 3,5

Numéro d'inventaire

MNC 99.12.1

Date d'entrée / prise en charge du bien

12/07/1999

Description

Tableau peint à l’acrylique dans un style propre à l’artiste mêlant des parties figuratives et des motifs inspirés de la statuaire kanak et des bambous gravés. On reconnaît au centre ce qui semble être 3 tiges de bois, maintenues par un nœud dans lequel sont glissées des monnaies kanak. Le nœud est fait de tissu ou d’étoffe dont deux pans s’allongent vers les coins inférieurs du tableau. Un personnage masculin barbu de trois-quarts dos est situé dans la partie droite du tableau tandis qu’on peut voir un autre personnage masculin, de face et à moitié caché, dans la partie droite du tableau. Ce dernier semble montrer du doigt le pan de tissu issu du nœud central.

Fonctionnement et contexte

Cartel de l'exposition "Parcours iconographique"
En 2016 le musée de Nouvelle-Calédonie présente au rez-de-chaussée de sa salle d’exposition permanente une sélection de peintures et de dessins provenant de ses collections, en écho à l’exposition d’art contemporain « Jâwî » proposée par l’Agence de développement de la Culture Kanak – Centre Culturel Tjibaou, située en mezzanine.
Le Geste et la Parole
Paula Boi (née en 1963)
1996
Nouméa
Peinture acrylique sur toile
Achat à l’auteur en 1999
MNC 99.12.1
Paula Boi, originaire de la tribu de Ny (Bourail), a passé son enfance dans le village minier de Thio, où elle est initiée à sa culture par des récits familiaux et des lectures. Son œuvre témoigne d’un travail d’introspection sur sa culture d’origine, débuté après le choc du festival Mélanésia 2000 (1975).
Par le biais de symboles qu’elle interprète de façon graphique, Paula Boi propose une lecture codée de sa vision personnelle de la société kanak, à travers des sujets tels que la recherche identitaire, la place des femmes dans la société traditionnelle, et le monde des esprits qui nourrit ses rêves et l’inspire tout particulièrement.
Son œuvre a été consacrée par un timbre de l’Office des Postes et Télécommunications de Nouvelle-Calédonie en 1996, puis en 2015 avec une illustration sur les cycles de l’igname.
Référence : Kasarhérou, Emmanuel (dir.) ; Tauru, Liliane ; Bladinières, Gilbert. Keen Jila, trésors de l’art contemporain océanien. Nouméa : ADCK-Centre culturel Tjibaou, 2009.

Inscriptions / marques

Signature

Boi Paula 96

En bas à droite

Exposition

"Parcours iconographique du MNC" Musée de Nouvelle-Calédonie 06/07/2016 01/07/2019

"Brwâdjï - Reflet" Boi Neporon Bouquet Tiavouane Dock Socio-Culturel de Paita 03/08/2010 24/08/2010

"Enrichir, conserver, valoriser" Musée de Nouvelle-Calédonie 14/01/2009 06/04/2009

"Deuxième biennale d'art contemporain de Nouméa" Théâtre de l'île 22/11/1996 11/12/1996

Exposé lors de la deuxième Biennale au théâtre de l'île

"Pura ma Komui" - Paula Boi ADCK / Centre Culturel Tjibaou 06/06/1996 05/07/1996

Toile présentée dans les locaux de l'ADCK au centre ville en juin 1996 à l'exposition "Symboles et Réalités - Pura ma Komui" dans le cadre de la préfiguration du Centre Culturel Jean Marie Tjibaou.

Bibliographie

"Brwadji - Reflets" Catalogue d'exposition Neporon, Tiavouane, Bouquet, Boi Gony 2010

"Enrichir, Conserver, Valoriser" Cartes d'exposition MNC 2009

"Symbole & realite : pura ma komui" 1996 ADCK

"Deuxième Biennale d'art contemporain de Nouméa" 1996