"Téaregop ou pierre manipulée dans les cimetières" - Plaque d'imprimerie
Désignation
"Téaregop ou pierre manipulée dans les cimetières"
Plaque d'imprimerie
Création/Exécution
1876, vers
Bournigal Pierre
- NomBournigal
- PrénomPierre
- Notice biographiqueMention Association Témoignage d'un Passé 03/06/2019: "Le transporté Pierre Bournigal. Rares sont les témoignages de forçats, écrits ou dessinés, qui donnent une vision directe de ce qu'était le bagne. Bournigal, dessinateur, né à Arles en 1837, avait été condamné à dix ans de travaux forcés pour contrefaçon de billets de la Banque de France. Il fut débarqué à l'île Nou en 1873, il avait 36 ans."
José Barbençon ouvrage à paraître au 07/06/2019: "Pierre Bournigal, matricule 4621.
Dessinateur de son état, il est condamné en 1872, à Draguignan, à 10 ans de travaux forcés pour, "avoir contrefait des billets de la Banque de France". Libéré en 1881, il s’installe à Nouméa où il dirige une entreprise de peinture. Bournigal décède à Nouméa le 13 avril 1898. De l’Ile Nou, on lui doit deux dessins qui expriment tout son talent, l’un de l’hôpital du marais et le second de la messe du célébrée sous le grand banian de l’hôpital. Ces dessins sont publiés sous formes de gravures, dans le bulletin, Les Missions Catholiques du 12 février 1875.
Pierre Bournigal est surtout connu pour être l’illustrateur de "Mœurs et superstitions des néo-calédoniens" du R.P. Lambert. Son trait de plume rend compte à la perfection des œuvres kanak qu’il est chargé de représenter. Le R.P. Lambert, un temps aumônier de l’Ile Nou, le prend sous sa protection et lui permet d’exercer son art. En remerciement, Bounigal peindra un portrait du R.P. Lambert.
Dessinateur reconnu, Bournigal se verra attribuer à tort, la paternité des trois carnets de dessins conservés au Service Historique de la Défense à Vincennes. Avec 80 dessins en couleurs ou en noir et blanc, es carnets constituent encore aujourd’hui la meilleure et plus abondante source d’illustrations sur la vie quotidienne au bagne calédonien, mais il est impossible de retrouver dans leurs dessins, la facture et le style de Bournigal. Pour le moment, l’auteur reste inconnu et nul ne sait s’il s’agit d’un condamné, d’un agent de l’A.P., d’un médecin ou d’un militaire. L’ironie mordante de certaines scènes représentées et de leurs légendes laisse à penser que l’artiste ne saurait être un surveillant."
19e siècle (4ème quart)
Canedi
- NomCanedi
Matière et technique
Cuivre (métal)
Gravé à la pointe
Bois indéterminé (xylème)
Taillé (bois, os)
Mesures
Longueur en cm : 18.5
Largeur en cm : 12.5
Epaisseur en cm : 2.8
Epaisseur en cm : 0.4 (plaque)
Numéro d'inventaire
MNC 99.6.1
Objet associé
MNC 99.6.2 "Un coin de l'héritage paternel" Collection MNC : Même auteur
MNC 99.6.3 "Belle pirogue double" Collection MNC : Même auteur et sujet
Facettes
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- Bournigal Pierre
- Canedi
- Dell'Erba Eric
- Iconographie
- Domaine disciplinaire
- Arts graphiques
- Domaine par type de support
- Gravure
- Art du bagne
- Iconographie
- Art et technique
- Titre
- "Téaregop ou pierre manipulée dans les cimetières"
- Plaque d'imprimerie
- 19e siècle
- 19e siècle (4ème quart)
- 19e siècle (2ème moitié)
- 1876, vers
- Matière d'origine végétale
- Matière d'origine organique
- Bois indéterminé (xylème)
- Végétaux vasculaires: parties (Tracheobionta)
- Matière d'origine inorganique
- Métaux et alliages
- Cuivre (métal)
- représentation végétale
- représentation humaine
- Magie
- Forêt
- Fougère
- Pierre
- crâne
- Sculpté
- Taillé (bois, os)
- Taille
- Décor à froid
- Revêtement et décor
- Céramique (technique)
- Gravé à la pointe
- Gravé (céramique)
Date d'entrée / prise en charge du bien
05/10/1999
Description
Plaque de cuivre gravée et clouée sur une planchette de bois portant des marques d'attaque de termites. La plaque représente une clairière au milieu d'une forêt, dans laquelle on reconnaît des cocotiers et des fougères. Au centre de la clairière se trouve ce qui semble être un trou d'eau ovale, avec une pierre posée en son centre. sur le bord de la clairière, derrière la pierre, se trouvent trois crânes posés sur le sol.
Fonctionnement et contexte
Cette gravure à l'eau forte sur cuivre, clouée sur une planchette de bois, a servi à l'impression du livre "Moeurs et superstitions des Néo-Calédoniens", du père Lambert (1822-1903), paru en 1900. Elle fait partie d'un lot de trois acquis par le musée en 1999 auprès d'un collectionneur privé. Ce dernier les avait reçues en don de la part de l'archevêché une trentaine d'années auparavant en contrepartie d'un travail de restauration effectué à la cathédrale de Nouméa.
L'ouvrage du Père Lambert a été réédité en 1976 par la Société d'études historiques de Nouvelle-Calédonie (n° 14). Les originaux des dessins étaient de Pierre Bournigal, mort en 1898. Ils avaient été dessinés au trait et à l'encre de Chine. Le graveur Canedi a substitué son nom à celui de l'artiste dont il gravait la planche. Bournigal a dû entrer en rapport avec le père Lambert alors que celui-ci était aumônier à l'île Nou (1869-1876) et le suivre à l'île des Pins, où il a dessiné d'après nature. Le dessin original date environ de 1876. Le texte principal du livre, relatif à Bélep, remonte au moins à 1879. Les observations de l'auteur datent de la période 1856-1863, soit un demi-siècle avant Maurice Leenhardt. Cette gravure porte le commentaire "Téaregop ou pierre manipulée dans les cimetières". Photographie Eric Dell'Erba
Exposition
"Inédits du Musée" MNC-ALAM 2007 Musée de Nouvelle-Calédonie 2007 2007
"Présentation de la Ville de Néa" MdV 2001-2005 Musée de la Ville de Nouméa 01/12/2001 11/2005
Journées du Patrimoine "1900 ou, Vivre en Nouvelle-Calédonie il y a 100 ans" 2000 ADCK / Centre Culturel Tjibaou 16/09/2000 17/09/2000
Bibliographie
"Mœurs et superstitions des Néo-Calédoniens" Lambert réEd 1976