Retour à la recherche

Monnaie d'échange en plumes - tevau

Désignation

Monnaie d'échange en plumes

tevau

Création/Exécution

Santa Cruz Islands / Group

Temotu Province, Iles Salomon

Salomon (Iles) / Solomon Islands : Pays

Matière et technique

Plume(s) de Myzomèle (Myzomela cardinalis)

Fibres végétales indeterminées

Cire d'abeille

Larme de job: graine(s) (Lacrima jobi)

Coton: tissu d'origine Européenne

Toile de lin

Assemblé (bois ou ivoire)

Coquillage indéterminé

Mesures

Largeur en cm : 85 (au total, enroulé)

Hauteur en cm : 38 (au total, enroulé)

Epaisseur en cm : 13 (au total, enroulé)

Diamètre en cm : 36 (un rouleau)

Poids (en kg) : 4.056

Numéro d'inventaire

MNC 2012.5.5

Date d'entrée / prise en charge du bien

30/10/2012

Description

La monnaie est une longue bande de fibres végétales tressées, les deux extrémités étant enroulées sur elles-même. La partie externe de la bande est recouverte de plumes rouges, disposées perpendiculairement à l'axe d'enroulement. Chaque rang de plumes chevauche le suivant pour donner un aspect régulier.
Chaque extrémité se termine en pointe par une tresse de fibres. Les pointes sont décorées d'une rangée de graines de larmes de Job, de grappes de graines et d'un rectangle de toile épaisse, remplaçant la plaque d'écaille de tortue des modèles plus anciens, cousue sur le corps de la monnaie. Les tresses de fibres aux extrémités sont fixées par un noeud à un rouleau d'écorce rigide protégé par des feuilles de pandanus.
La partie centrale, entre les deux rouleaux, est décorée à l'intérieur d'un motif tressé formant des losanges, de touffes de fibres animales (crin de cheval ou soies de porc?) et de grappes de graines terminées par un morceau de tissu rouge.

Fonctionnement et contexte

Le "Manahau" ou "tevau", monnaie en plumes des îles Salomon, est un objet unique dans le Pacifique. Il est fabriqué exclusivement sur l'île Ndende, à partir des plumes d'un oiseau rouge, Myzomela cardinalis vivant dans les forêts denses de l'île. Les plumes sont collées sur une bande en fibres végétales, double ruban d'écorce de mûrier ou de racine de banian. chaque manahau ou tevau nécessitait jusqu'à sept cents heures de travail et requérait la participation de trois catégories sociales distinctes: les chasseurs d'oiseaux, les fabricants de la bande de plumes et les assembleurs du rouleau monnaie (extrait du catalogue d'exposition "Arts de l'échange en Océanie" édité par le musée en 2001).
Cette pièce a été achetée par le musée en 2012 lors d'une vente aux enchères parisienne.
Photographie Eric Dell'Erba

Exposition

"Les Noctambules 2016" première soirée Musée de Nouvelle-Calédonie 08/04/2016 08/04/2016

Il s'agisait d'exposer une sélection d'objets en réserve 2 afin de permettre au public de découvrir des pièces de toute l'Oacénie. Celles-là même dont il avait été question dans les contes joués lors de la soirée Noctambules dans la salle d'exposition permanente du musée.