Monnaie d'échange kula - mwali
Désignation
Monnaie d'échange kula
mwali
Création/Exécution
Losuia : Village
Trobriand Islands / Iles Trobriand
Milne Bay Province, PNG
Papouasie Nouvelle-Guinée : Pays
Matière et technique
Coquillage cône (Conus sp.)
Coquillage porcelaine blanche (Ovula ovum)
Coquillage porcelaine (Cypraea sp.)
Cycas: noix (Cycas circinalis - Cycadacée)
Perle(s) de plastique
Graine(s) indéterminée(s)
Perle(s) de verre multicolore
Nylon: fil (Polyamide)
Câble électrique
Cordelette de fibres végétales indéterminées
/ Tressage - Vannerie
Mesures
Hauteur en cm : 17
/ Largeur en cm : 26
/ Epaisseur en cm : 8
/ Longueur de la corde : 28
Numéro d'inventaire
MNC 2008.7.2
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- Domaine fonctionnel
- Cérémonies - Coutume(s)
- Monnaie / échanges
- Monnaie d'échange
- Echanges cérémoniels
- Pratique(s) cérémonielle(s) et religieuse(s)
- Vernaculaire Mélanésie
- Monnaie d'échange kula
- Vernaculaire Iles Trobriand
- Vernaculaire PNG
- mwali
- Océanie
- Papouasie Nouvelle-Guinée
- Losuia
- Trobriand Islands / Iles Trobriand
- Milne Bay Province, PNG
- Papua Region, PNG
- Matière d'origine végétale
- Matière d'origine organique
- Végétaux vasculaires: parties (Tracheobionta)
- Matière animale
- Ficelle synthétique
- Fibres artificielles
- Matière synthétique
- Coquillage
- Noix (fruits à écale)
- Verre
- Matière d'origine inorganique
- Perle(s) de plastique
- Plastique
- Fibres végétales indeterminées
- Fruit
- Matière d'origine diverse / composite
- Gastéropodes (Classe Gastropoda)
- Cycas: noix (Cycas circinalis - Cycadacée)
- Nylon: fil (Polyamide)
- Graine(s)
- Coquillage porcelaine (Cypraea sp.)
- Coquillage cône (Conus sp.)
- Graine(s) indéterminée(s)
- Coquillage porcelaine blanche (Ovula ovum)
- Cordelette de fibres végétales indéterminées
- Perle(s) de verre multicolore
- Câble électrique
- Tressage - Vannerie
Date d'entrée / prise en charge du bien
29/04/2008
Description
Un bracelet de coquillage taillé et poli dans un cône (Conus sp.), auquel sont attachés 6 coquillages porcelaines de type Ovula sp., positionnées en éventail autour du Cône. Au-dessus de chaque porcelaine se trouve attachée une autre petite porcelaine Cypraea sp.
Les porcelaines Ovula sont recouvertes sur un côté d'un tissage multicolore de perles de verre, laissant dépasser les Cypraea qui sont reliées par des fils de perles, desquels dépassent également 4 graines de Cycas au bout de fils de perles.
Un cordage en fibres végétales est passé dans le bracelet en cône.
Fonctionnement et contexte
Les bracelets de coquillages (mwali) forment avec les colliers (soulava) les deux types d'objets majeurs d’un des systèmes d'échanges les plus célèbres du nord de la Mélanésie. Décrit en détail pour la première fois par l’anthropologue Bronislaw Malinowski qui séjourna aux îles Trobriand au début du XXe siècle, ce système porte le nom de Kula et est encore pratiqué aujourd’hui dans la région du Massim, à l'est de la Nouvelle-Guinée, par des communautés dispersées sur une vingtaine d’îles, ne parlant pas la même langue, n’ayant pas la même culture. Objets sans valeur économique ni utilité intrinsèque, les bracelets de coquillages (mwali) ici présentés, tout comme les colliers (soulava), n’ont d’autre fonction que d’être échangés entre des hommes à la recherche d’une renommée et d’un prestige social qui, dépassant les frontières de leurs communautés locales, viennent par contrecoup apporter à celles-ci la puissance et l’autorité nécessaires au renouvellement de la vie et des liens sociaux.
A l’instar des hommes, chaque objet kula a un nom propre, qui lui confère une identité personnelle et une valeur spécifique qui augmente avec l’ancienneté, l’importance des voyages qu’il a accomplis et la réputation de ceux qui l’ont provisoirement détenu au fil des âges. Dans un tel système, si les hommes donnent des noms aux biens précieux et acquièrent du renom par le biais de leur circulation régionale, inversement ces biens acquièrent de la valeur par le nombre et la réputation de ceux qui les ont reçus et donnés. Echangés les uns contre les autres, dans des cycles de circulation de sens contraires, bracelets et colliers véhiculent ainsi les fragments d’une histoire où chaque communauté locale voit sa notoriété indissolublement liée au destin fluctuant de ses grands hommes.
Texte de Patrice Godin pour les "inédits du musée" du mois de juillet 2012.
Exposition
"Inédits du Musée" MNC-ALAM 2012 Musée de Nouvelle-Calédonie 01/05/2012 31/12/2012