"Flèches Faîtières, Musée de Nouméa" - Enveloppe premier jour
Désignation
"Flèches Faîtières, Musée de Nouméa"
Enveloppe premier jour
Création/Exécution
Nouméa : Ville
1973
OPT- Office des Postes et Télécommunications
- NomOPT- Office des Postes et Télécommunications
Lambert Pierrette
- NomLambert
- PrénomPierrette
- Notice biographiquehttp://fr.wikipedia.org/wiki/Pierrette_Lambert
Pierrette Lambert (née le 10 juin 1928 à Orches) est une artiste française. Elle est connue pour avoir dessiné et gravé des billets de banque et des timbres-poste.
Biographie[modifier]Pierrette Lambert commence des études à l'école des Beaux-Arts de Poitiers en 1943. En février 1944, elle assiste à l'arrestation de son père et de son frère Jean, tous deux résistants qui meurent en déportation. Elle reprend des études à Paris, à l'École de dessin et d'arts appliqués au commerce et à l'industrie, puis à l'École Estienne[1]. Elle y découvre la gravure par l'intermédiaire de l'art de la miniature. Ses œuvres sont exposées à la galerie Ror Volmar en 1957.
Une exposition de ses miniatures à la galerie Ror Volmar[2] la font remarquer en 1957 par Guitard, un directeur de la Banque de France en charge de la fabrication des billets de banque. Employée par la banque centrale française, elle dessine entre autres les billets aux effigies de Racine (50 francs) et de Louis Pasteur (5 francs). Par la suite, on lui doit le billet de 200 francs de 1981, à l’effigie de Montesquieu.
Son travail sur les billets lui permet de postuler à la réalisation de timbres-poste. Les deux premiers sont émis en 1962 pour Saint-Pierre-et-Miquelon : ils représentent deux fleurs (Calopogon pulchellus et Cypipredium acaule). Dès l'année suivante, elle dessine deux timbres pour la France métropolitaine : « Château d'Amboise » gravé par Robert Cami et « Saint-Flour » gravé par Claude Durrens.
Pour ses timbres, Pierrette Lambert a reçu plusieurs récompenses dont des Grands Prix de l'Art philatélique pour des timbres de France, de Monaco et de trois pays francophones d'Afrique. Elle a reçu deux fois le prix du Philatelic Music Circle pour le plus beau timbre musical de l'année avec trois timbres monégasques : en 1987 pour le timbre Jean-Sébastien Bach et Haendel, et en 1988 pour les timbres « Bicentenaire de la création de Don Giovanni » de Mozart et « 150e anniversaire de la Grande Messe des morts » de Berlioz.
Son dernier timbre est émis en France en 1997, soit en tout environ 1300 timbres[1]. Elle prend sa retraite car elle est en désaccord de la façon dont les mentions de pays, de valeurs, etc., sont mises en page autour de ses créations ou de ses miniatures d'œuvres d'art[3]. Elle se consacre depuis à la peinture.
Elle participe au concours de la conception des billets en euros, mais ce sont les projets de Robert Kalina qui sont retenus.
Matière et technique
Papier
Encre
Impression polychrome
Mesures
Hauteur en cm : 9,4
Largeur en cm : 16,5
Epaisseur en cm : 0.02
Numéro d'inventaire
MNC 2011.0.119
Objet associé
MNC 86.5.7 Flèche faîtière Collection MNC : Objet d'origine/ original
MNC 86.5.9 Flèche faîtière bifrons Collection MNC : Objet d'origine/ original
MNC 86.5.57 Flèche faîtière Collection MNC : Objet d'origine/ original
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- OPT- Office des Postes et Télécommunications
- Sociétés commerciales
- Lambert Pierrette
- 20 avril 1973
- Iconographie
- Domaine disciplinaire
- Domaine par type de support
- Imprimé
- Philatélie
- Iconographie
- Art et technique
- Titre
- Impression
- Enveloppe premier jour
- "Flèches Faîtières, Musée de Nouméa"
- 20e siècle
- 20e siècle (2ème moitié)
- 1973
- Nouvelle-Calédonie
- Océanie
- Classification administrative NC
- Province Sud
- Nouméa
- Nouméa (commune)
- Pâte végétale
- Matière d'origine organique
- Pigments
- Matière d'origine diverse / composite
- Papier
- Encre
- Musée de Nouvelle-Calédonie
- Musées et C.C. NC
- Architecture
- Flèche faitiere
- Estampe
- Impression polychrome
Date d'entrée / prise en charge du bien
29/10/1999
Description
Enveloppe premier jour qui porte à droite le timbre oblitéré par le cachet « premier jour » et sur le côté gauche de l'enveloppe, une illustration imprimée de trois flèches faitières du Musée de Nouméa. Elle est également imprimée sur le timbre, avec un fond composé de différentes couleurs ajoutées (rouge, bleu clair et bleu foncé).
Fonctionnement et contexte
Une enveloppe premier jour est éditée par l'administration postale le premier jour d'émission d'un timbre-poste. Elle porte le timbre oblitéré par le cachet « premier jour » qui porte souvent un dessin ou un texte en rapport avec le dessin du timbre. Sur le côté gauche de l'enveloppe, une illustration imprimée ou cousue développe le sujet du timbre.
Cette enveloppe est sortie le 20 avril 1973 et fait partie d'une série de trois timbres (1F, 16F, 40F). Celle-ci représente trois flèches faitières faisant parties des collections du musée de Nouvelle-Calédonie (MNC 86.5.7, MNC 86.5.9, MNC 86.5.57). Le dessin a été réalisé par Pierrette Lambert.
Cet objet a été acheté à un particulier en 2007.
Inscriptions / marques
Texte
En haut à gauche: Nouvelle-Calédonie et dépendances
En bas à gauche: Flèche faitières
Musée de Nouméa
Premier jour d'émission
Tampon
Premier jour
Musée de Nouméa
20 avril 73
Nouméa
Prix
16F
Bibliographie
"Bonjour Calédonie" guide touristique 2005-2010