Flèche faîtière

Désignation

Flèche faîtière

Création/Exécution

Tibarama (tribu)

Bayes (District coutumier)

Poindimié (commune)

Paicî-Cèmuhî : Aire coutumière

Nouvelle-Calédonie : Pays

Matière et technique

Houp: bois (Montrouziera cauliflora - Guttifere)

/ Sculpté en ronde-bosse

Mesures

Hauteur en cm : 313

/ Largeur en cm : 30

/ Epaisseur en cm : 8.5

/ Largeur du socle en cm : 39.9

/ Profondeur du socle en cm : 50.9

/ Hauteur du socle en cm : 190.7

Numéro d'inventaire

MNC 86.5.54

Date d'entrée / prise en charge du bien

1963

Description

Sculpture monoxyle constituée d'une pièce de bois allongée, sur laquelle on peut distinguer trois parties : en bas, le pied, au milieu, le motif et en haut l'aiguille. Le motif supérieur est celui du peigne de l'homme, toujours planté à la verticale, celui de la femme étant fiché horizontalement dans les cheveux. Le motif immédiatement inférieur est à chevrons ajourés. Le reste de la construction est classique, de haut en bas: surface du front comportant les tempes descendant de chaque côté, arcade sourcillière, restes de lobe des oreilles trouées, courbe du menton remontant des deux côtés vers le haut, surface de la poitrine plate.

Fonctionnement et contexte

De toutes les sculptures de la grande case, la flèche faîtière est à la fois la plus importante et la plus fonctionnelle. Dans la construction des cases rondes, le travail de finition de la couverture au niveau du faîtage est une opération délicate car de la position de ce dernier dépend son étanchéité. Il s'agit de resserrer la dernière rangée de paille autour d'un axe sommital donc soit directement autour de l'extrémité du poteau central, soit contre le pied d'une sculpture faîtière qui vient s'insérer dans la corbeille dans l'alignement du poteau central. La flèche faîtière mesure en moyenne 2,50m. Elle se constitue d'une pièce de bois allongée, monoxyle dont on peut distinguer trois parties : en bas, le pied, au milieu, le motif et en haut l'aiguille. Le pied d'une longueur d'au moins 1m est épointé à son extrémité afin de permettre son implantation. Une fois installée dans le dispositif faîtier et recouvert par la paille seule les deux autres parties émergent du sommet de la case.
La flèche aurait été collectée par le pasteur Maurice Leenhardt en 1948.Photographie Eric Dell'Erba

Exposition

"Kanak, l'Art est une parole" MQB Musée du Quai Branly, Paris 14/10/2013 26/01/2014

/ Objet sélectionné pour l'exposition "Kanak" au Musée du quai Branly à partir du 14 octobre 2013 à Paris.

Exposition permanente close en 2019 Musée de Nouvelle-Calédonie 01/07/2019

"Kanak, l'Art est une parole" MQB Musée du Quai Branly, Paris 14/10/2013 26/01/2014

Bibliographie

"Journal de la Sté des Océanistes", JSO (préciser)

"Objets Kanaks" Boulay 1984, 1992

"L'art autochtone de NC" Guiart 1953