Massue
Désignation
Massue
Création/Exécution
Nouvelle-Calédonie : Pays
Province Iles
Matière et technique
Bois indéterminé (xylème)
/ Taillé (bois, os)
Mesures
Longueur en cm : 62
/ Diamètre en cm : 12
/ Poids (en kg) : 1.106
Numéro d'inventaire
MNC 2009.3.17
Facettes
Cliquez sur un terme pour voir toutes les œuvres de nos collections associées à ce dernier.
- Dell'Erba Eric
- Domaine fonctionnel
- Danse
- Armes de poing
- Armes
- Massue
- Armes de poing
- Armes
- Nouvelle-Calédonie
- Océanie
- Classification administrative NC
- Province Iles
- Matière d'origine végétale
- Matière d'origine organique
- Bois indéterminé (xylème)
- Végétaux vasculaires: parties (Tracheobionta)
- Sculpté
- Taillé (bois, os)
- Taille
Date d'entrée / prise en charge du bien
10/08/2009
Description
Cette massue très simple est taillée dans un bois léger et de couleur clair. La massue comporte un manche cylindrique avec une poignée en relief et une tête arrondie agrémentée d'un col saillant et de coupe triangulaire.
Fonctionnement et contexte
Cette pièce fait partie de la collection du Révérend James HADFIELD et de son épouse Emma, tous deux missionnaires envoyés par la London Missionnary Society aux Iles Loyauté entre 1878 et 1922. Ils effectuèrent une grande collecte de coquillages et d’objets provenant des îles de Lifou et d’Ouvéa, qui fut vendue ou donnée à plusieurs musées anglais, dont le British Museum. Des objets furent également donnés à leurs quatre enfants, deux étant nés à Lifou et les deux autres à Ouvéa. Douglas HADFIELD, petit-fils des missionnaires, a donné cette collection au musée, au nom de sa famille, en 2009.
Les massues et casse-têtes font partie de la panoplie des armes kanak. Il en existe plusieurs formes mais les plus fréquents sont de deux types : le casse-tête « phallique » (en forme de phallus) et le casse-tête « bec d’oiseau » (en forme de bec d’oiseau ou de tortue).
Leurs différentes formes ne correspondent pas à une utilisation précise mais plus à l’affirmation de styles régionaux, chaque groupe socio-politique apposant sa marque de fabrication sur les objets qu’il utilise. Les anciens brandissaient ces massues dans les pilous et plus particulièrement pour la déclamation des discours généalogiques, comme signe de virilité masculine et de puissance.
Le bois de cette massue est assez léger et il semble que ce type de massue est été fabriqué pour la vente ou bien comme accessoire de danse.Photographie Eric Dell'Erba
