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Pirogue double pontée à voile - Vëkêkaré

Désignation

Pirogue double pontée à voile

Vëkêkaré

Création/Exécution

1975, antérieure à

/ Goro (tribu)

Drubéa-Kapumë : Aire coutumière

Nouvelle-Calédonie : Pays

Matière et technique

Tamanou: bois (Calophyllum inophyllum L.)

/ Sculpté en ronde-bosse

/ Assemblé (bois ou ivoire)

Pandanus: feuille (Pandanus tectorius- Pandanacée)

/ Tapa

Liane indéterminée

/ Tressage - Vannerie

Mesures

Longueur maximale en cm : 477

/ Largeur maximale en cm : 362.5

/ Hauteur en cm : 100 (flotteur en bois) la voile et le mât non compris

/ Longueur maximale en cm : 630 (voile)

/ Poids (en kg) : 532 au total

Numéro d'inventaire

MNC 86.5.109

Objet associé

MNC 2017.5.2.15 "Sur la plage de Saint-Louis: arrivée d'une pirogue mélanésienne, reconstituée d'après les modèles anciens" Collection MNC : Photographie de l'objet en contexte

/ MNC 2017.5.2.16 "Nouvelle Calédonie. 134 - Arrivée de la pirogue du sud à Mélanésia 2000" Collection MNC : Photographie de l'objet en contexte

Description

Pirogue double pontée à voile de l’île des pins. Comporte un pont au-dessus des coques, passé sur 8 traverses. Le mat, en deux parties, est sculpté à son bout et maintient une voile tressée en pandanus.
Comprend également une rame-gouvernail et une ancre en pierre trouée, retenue par une corde en fibres de coco.

Fonctionnement et contexte

Pirogue double fabriquée par la tribu de Goro, Yaté, pour le festival culturel Melanesia 2000 en 1975.
Les anciens de Goro construisirent cette pirogue de type Sud à l’occasion du festival Melanesia 2000, la première manifestation culturelle Kanak organisée à Nouméa en 1975.
Cinquante-huit jours de travail ont été nécessaires pour réaliser cet ouvrage qui pèse environ une tonne. La longueur de la pirogue est de 6,30 mètres pour une largeur de 4 mètres. Le gréement ne suit pas vraiment le modèle traditionnel mais l’ensemble demeure un témoignage intéressant de ce type d’embarcation.
Les participants à Mélanesia 2000 ont cherché le moyen de faire revivre, en plus des danses traditionnelles, les anciennes coutumes et de refabriquer des objets nécessaires à la vie en tribu. Le projet de construire une pirogue double a donc été accepté. Les anciens se rappellent que la dernière pirogue a été construite en 1929 et bien des jeunes n'en ont jamais vu naviguer, car les dernières ont disparu depuis de nombreuses années.
Un représentant de chaque clan résidant au sud de la Grande Terre et à l'île Ouen a participé aux travaux. Le bois choisi est le faifai. Pendant que les femmes tissaient le pandanus pour confectionner la voile et les lianes pour les cordages, les hommes ont ressorti les tamiocs et les herminettes et se sont attaqués au bois. Cinquante-huit jours de travail ont été nécessaires pour réaliser cet ouvrage qui pèse environ une tonne. La longueur de la pirogue est de 6,30 mètres pour une largeur de 4 mètres. Rien n'y manque, ni les énormes pagaies ni la petite hutte qui sert d'abri.. Ni les coquillages porte-bonheur. Tous ces objets sont disposés sur le ponton surmontant deux énormes flotteurs, enduits d'un produit aidant à la conservation.
Photographie Eric Dell'Erba

Exposition

Exposition permanente close en 2019 Musée de Nouvelle-Calédonie 01/07/2019

3ème Festival des Arts du Pacifique Port Moresby PNG 1980 30/06/1980 12/07/1980

/ D'après le "official opening day program for the third South pacific Festival of Arts":
"Port Moresby June 30th 1980: The Third South Pacific Festival of Arts officially opens today with the arrival of an armada of canoes at Ela Beach. Papua New Guinea is both honoured and delighted to host the coming two weeks of cultural exchange which is intended to create awareness between ourselves and our brothers and sisters of the South Pacific. Each of our 740 languages, and the diverse cultures represented by them, join in one in welcome.
It is fitting that the festival opens with the arrival of an armada of canoes: the canoe has been the vessel of cultural exchange, trade and communications between people of the Pacific Islands for centuries.
Among the 600 canoes that make up the armada are some that have travelled for hundreds of nautical miles across open seas. Two from Manus Island started their journey on May 25th. The colourful vessel from the Solomon Islands crossed the Solomon Sea to Port Moresby using traditional navigational methods. The longest trip of all was completed by the canoe from the New Hebrides. "

Melanesia 2000 03/09/1975 07/09/1975

Bibliographie

"Tanéé Nyawé" Kenu One Project 2023

"La coutume kanak et ses institutions" CDPNC 2016

"Agenda 2010" ALK - Académie des Langues Kanak 2010

"100 objets de navigation en Mélanésie" Zanette 2009

"Vivre de la mer, vivre avec la terre... En pays kanak" Leblic, SdO, 2008

"Rétrospective 1975-2005" Les Nouvelles Calédoniennes 2005

"Patrimoine Kanak du Musée. Parcours Pédagogiques cycles 2 et 3" CTRDP 1994

"Bulletin de la Sté d'Etudes Historiques NC" BSEHNC (préciser)